C’est au Centre culturel Marie-Fitzbach le mardi 5 mai qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle d’Artistes et Artisans de Beauce. Nous tenons à remercier les personnes présentes pour l’intérêt qu’elles portent à la cause.

De l’année 2014-2015, nous pouvons en faire un bilan très positif : une nouvelle entente de partenariat, une redéfinition de nos règles de fonctionnement ainsi que l’ajout d’une nouvelle catégorie de membre. Pour couronner tout ça, nous avons souligné deux événements importants : les 25 ans d’existence d’Artistes et Artisans de Beauce et la 30e édition du Salon. Les membres du conseil d’administration ont le sentiment de bien s’être acquittés de leurs tâches et sont fiers du bilan qu’ils présentent.

Pour l’année 2015-2016, de nouveaux défis nous attendent. Les principaux seront de revoir nos modes de financement ainsi que d’assurer la pérennité de l’association en s’assurant une meilleure répartition du travail.

Notre association gagne à être reconnue par la population comme un acteur important du développement culturel régional. Profitez de chaque tribune qui vous est donnée pour faire la promotion d’Artistes et Artisans de Beauce. En faisant de la sorte, vous participerez vous aussi à la reconnaissance du rôle que nous jouons dans la communauté.

Au cours de la soirée, un  nouveau conseil d’administration fut formé. Ce CA est composé des personnes suivantes (ordre de présentation sur la photo) :

Sur la photo: Danielle Robinson, Julie Goulet,  Claude Gagné, Christian Caron, Marie Jacques, Claude-Félix Pomerleau, Paul Duval

Sur la photo : Danielle Robinson, Julie Goulet, Claude Gagné, Christian Caron, Marie Jacques, Claude-Félix Pomerleau, Paul Duval

  • Claude Gagné, président
  • Marie Jacques, vice-présidente
  • Julie Goulet, secrétaire
  • Paul Duval, trésorier
  • Christian Caron, administrateur
  • Claude-Félix Pomerleau, administrateur
  • Danielle Robinson, administratrice

Je joins à cet article le rapport du président  ainsi que les rapports des responsables des différents dossiers.

Merci beaucoup pour la confiance que vous nous accordez. Au plaisir de vous rencontrer toutes et  tous très bientôt!

Claude Gagné, président d’Artistes et Artisans de Beauce

www.aab-qc.ca
[email protected]

 

Rapport du président

Assemblée générale annuelle des membres

5 mai 2015

Voici un résumé des principales actions du conseil d’administration et de ses différents comités au cours de l’année se terminant le 31 mars 2015.

Rappel de notre mission :

Artistes et Artisans de Beauce s’est donné comme mission première de regrouper les artistes et artisans de la Beauce afin de contribuer au développement culturel et artistique de la région.

Le regroupement des Artistes et Artisans de Beauce poursuit principalement les objectifs suivants :

  • Promouvoir l’intérêt des membres, y compris par la promotion de leur art auprès de la population;
  • Favoriser la poursuite de l’excellence parmi ses membres par l’offre de différents services.

Rappel de nos orientations pour 2014-2015 :

En 2014-2015, nous nous étions donné comme objectif de revoir les règles de fonctionnement des quatre dossiers suivant :

  • Boutique;
  • Membre;
  • Salon AAB;
  • Recrutement de bénévoles.

De ces quatre dossiers, nous avons préciser les règles ainsi qu’apporter des modifications à trois de ces dossiers : le dossier membre, le dossier boutique et le dossier Salon.

Des documents furent rédigés suite à ces révisions. Il nous reste du travail à faire en ce qui a trait au recrutement de bénévoles; nous nous y attarderons au cours de l’année 2015-2016.

Suite à l’étude du dossier membre, des modifications aux règlements généraux ont été adoptées par le conseil d’administration. Nous aurons à les entériner à l’assemblée générale annuelle.

2 catégories d’activités du conseil d’administration : la gestion et les services

A-Gestion

Administration générale

  • Le conseil d’administration se réunit une fois par mois sauf en juillet et août;
  • Le conseil d’administration adopte différentes résolutions dont les principales portent sur les sujets suivants :
  • Entente de gestion de la Galerie d’art de Ste-Marie;
  • Contrat d’assurance avec BFL Canada par l’intermédiaire de l’Union des municipalités du Québec;
  • Dégagement de responsabilité de AAB lors du montage des expositions;
  • Changements aux règlements généraux sur les catégories de membres.
  • Précisions sur les avantages et responsabilités des membres.
  • Nouvelles règles de fonctionnement de la boutique;
  • Nouvelles règles de fonctionnement du Salon;
  • Nomination de madame Nathalie Poulin pour assurer la tenue de livres comptables à partir d’avril 2015;

Représentativité :

  • La Maison du tourisme, division touristique du CLD de Beauce Sartigan et Tourisme Chaudière-Appalaches;
  • Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches;
  • Rencontre des intervenants culturels de Saint-Georges, Politique de la Commission de la Culture de Ville de Saint-Georges en collaboration avec le CEB;
  • Conseil de la culture : Table des métiers d’art (Conseil des Métiers d’art du Québec), AAB représenté par M. Paul Audet;
  • Conseil de la Culture — la table Beauce-Etchemin;
  • Publicités et communiqués de presse pour activités de AAB dans les différents médias (dossier communication);
  • Politique culturelle MRC Beauce-Sartigan;
  • Rencontre de concertation pour la promotion des circuits culturels en Chaudière-Appalaches;
  • Activités des membres AAB à la Maison Pierre Lacroix (journées rencontre et boutique) été 2014;
  • Art jam aux Journées de la culture;
  • Café historique au CCMF avec Pier Dutil;
  • Association avec Ste-Marie pour gestion de la Galerie d’art;
  • Collaboration avec Ville St-Georges;
  • Collaboration avec Ville Ste-Marie.

Il ne faut pas oublier que 2014-2015 fut une année de fêtes. Différentes activités furent mises en place pour souligner le 30e Salon des Artistes et Artisans de Beauce et le 25e anniversaire de fondation de notre association, Artistes et Artisans de Beauce :

  • Exposition collective des anciens présidents et présidentes d’honneur des 12 derniers salons;
  • Exposition collective par 40 membres de AAB pour souligner le 25e anniversaire;
  • Vernissage et fête pour célébrer nos 25 ans.

Pour ma part, je perçois l’année 2014-2015 comme une année charnière dans le développement de notre association. Beaucoup d’éléments nouveaux ont pris place dont le principal fut sans contredit notre entente de gestion de la Galerie d’art de Ste-Marie. Tout ça nous amènera certainement à revoir nos façons de faire afin d’alléger le travail des membres du conseil d’administration.

Présentation des différents comités et dossiers

(les rapports complets seront présentés sur le site de AAB)

Dossier Développement et secrétariat

Responsable : Johanne Maheux et Julie Goulet.

Dossier membre

Responsable : Christian Caron

Dossier Trésorerie

Responsable : Paul Duval

B-Services

Dossier Expositions

Responsable : Marie Jacques

Dossier Communications

Responsable : Marie Jacques

Dossier Boutique

Responsable : Paul Duval

Dossier Salon artistes et Artisans

Coordonnatrice : Lise Thibodeau

Rapport présenté par Claude-Félix Pomerleau

Dossier La belle tournée

Coordonnateur : Claude Gagné

Dossier comptabilité

Responsable : Nathalie Poulin

Rapport présenté par Paul Duval

 

Claude Gagné
Président d’Artistes et Artisans de Beauce
www.aab-qc.ca
[email protected]

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