Du 5 février au 14 mai 2017, Claude Gagné, artiste photographe de St-Georges, rend un vibrant hommage à la rivière Chaudière avec son exposition solo « J’ai rêvé une rivière», au Musée Marius-Barbeau situé à  Saint-Joseph-de-Beauce. Le 5 février dernier avait lieu son vernissage en présence de nombreux invités.

"J'ai rêvé une rivière" par Claude Gagné, artiste

Claude Gagné démontre son attachement à la rivière Chaudière en présentant pas moins de 250 photographies de paysages de la vallée de la Chaudière. Cette exposition immersive transporte le visiteur dans un univers à la fois onirique et réel, animé par des forces à la fois mythologiques et naturelles.

"J'ai rêvé une rivière" par Claude Gagné, artiste

Claude Gagné, artiste photographe

 

Aucune photo n’est installée sur les murs, mais la mise en l’espace, réalisée par la commissaire Johanne Maheux, crée un sentiment d’unité et nous fait voyager le long des rives. Les visiteurs circulent à travers une installation mobile qui adopte le parcours sinueux de la rivière, de sa source à son embouchure; donnant l’illusion du mouvement de l’eau. Les photos, majoritairement en noir et blanc, prises en infrarouge, nous transportent dans le rêve et font perdre nos repères dans le temps.

"J'ai rêvé une rivière" par Claude Gagné, artiste

Johanne Maheux, commissaire d’exposition

 

Au centre de la salle, trois silhouettes humaines représentant nos «grâces beauceronnes», imprimées sur un matériel transparent, s’imposent avec le parcours de la rivière. Personnifiant la forêt, l’eau et la terre, elles symbolisent la beauté, la bonté et l’amitié dans la mythologie.

Artiste multidisciplinaire, Claude Gagné affectionne le mélange des genres et se démarque par son travail d’intégration de la photographie à des œuvres tridimensionnelles; leur conférant une illusion de profondeur.

Soulignons qu’il en est à sa cinquième exposition solo et qu’il a à son actif plusieurs collectifs. Il a participé à de nombreux concours, autant en photographie qu’en sculpture sur neige où plusieurs prix et mentions lui ont été décernés. En plus d’assurer la présidence d’Artistes et Artisans de Beauce depuis 2013, il enseigne la photographie et est un bénévole très impliqué dans la communauté artistique.

Hier, j’ai été fascinée de découvrir son exposition et je n’étais pas la seule à émettre un «wow» en entrant dans la salle! Dès notre arrivée, nous avons le goût de plonger dans la rivière et de nous y laisser flotter pour l’apprécier dans toute sa beauté. Tantôt j’étais attirée par un lieu connu et tantôt mon regard restait accroché sur une photo qui m’apportait calme et sérénité. En plus de rêver de sa rivière, Claude Gagné avait rêvé d’un concept d’exposition. Avec la complicité et le talent de sa commissaire d’exposition, il peut être fier et c’est mission accomplie!

Claude Gagné vous invite à rêver à votre rivière, à lui donner la couleur et l’appartenance de vos désirs, jusqu’au 14 mai prochain, au Musée Marius-Barbeau, 139 rue Sainte-Christine, Saint-Joseph-de-Beauce!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

©2017 Artistes et Artisans de Beauce

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?