Claude-Félix Pomerleau, machiniste-artisan de Saint-Benoit-Labre, présente dans le Hall du Moulin, du Centre d’art Moulin La Lorraine, son exposition «Jardin de métal», jusqu’au 11 juin prochain.

Son jardin comporte sept pièces  originales témoignant de son parcours et de ses créations au cours des dix dernières années. Ces objets utilitaires, décoratifs ou artistiques sont confectionnés à partir d’assemblages de cuivre, d’aluminium et de laiton provenant principalement de matière recyclée. Il souhaitait ainsi présenter des pièces art déco pouvant autant convenir à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison et même dans un jardin.

Je vous invite à faire le tour de son jardin!

  • La pièce maîtresse est sans contredit sa nouvelle création, intitulée «Inaccessible», imaginée spécialement pour le Moulin La Lorraine. D’une hauteur de 7 pieds et pesant environ 150 livres, cette œuvre compte pas loin de 600 pièces de cuivre, d’aluminium, de laiton  et d’acier. Cette grande cage, contenant 4 tiges d’avoine en son centre, n’a aucune porte; tout réside dans un assemblage bien songé et calculé. Les tiges comprennent 75 coquilles de 3 grains de blé chacun. Le pied est maintenu sur un disque de freins recouvert de filaments de laiton et autres retailles.

Marqué par le film «Soleil vert» il y a quelques années, il souhaitait faire un paradoxe avec la nourriture qui n’est plus disponible à tous en 2017. Aussi, il fait référence à l’avoine qui fut jadis à la base de notre alimentation et qui est encore transformée au Moulin par le meunier.

  • Le «jeu d’échecs» fut sa toute première création il y a maintenant 10 ans. Pour le réaliser, il a dû développer ses plans, ses propres gammes d’usinage, ses couteaux de forme, etc. Chaque pion a été fabriqué manuellement dans un souci d’uniformité. À lui seul, le cheval demande une heure et le jeu complet ne demande pas moins de 60 heures de travail.
  • Les «girouettes miniatures» sont fonctionnelles et ont exigé autant de travail que les grands formats.

  • La sculpture mobile «Imagine» a reçu une mention d’honneur à la 8e édition du Concours d’œuvre d’art Desjardins ayant pour thème «Ailleurs» en 2011. Cette création a été soigneusement réfléchie et dessinée pour lui donner l’axe d’une planète en rotation.

  • Le «banc de chez nous» est constitué d’une poutre vieille de plus de 100 ans, taillée à la hache et provenant d’un ancien manoir à St-Théophile. Les pattes sont en tuyaux de cuivre d’un pouce et de gaine de câble électrique commercial.

  • La «lampe del fleurs» haute de 6 pieds est constituée de deux grandes fleurs en aluminium dont le centre s’illumine de différentes couleurs. La tige repose sur un frein à disque. Elle est confectionnée à 90% de matériaux recyclés, dont un tube de plomberie et une gaine de câble électrique.
  • Les tulipes «Les Immortelles» mesurent 5 pieds et sont en aluminium.

Inspiré par la nature, Claude-Félix sculpte les différents éléments qui la composent après les avoir imaginés et dessinés. Les pièces sortant de son atelier d’usinage sont esthétiques et évolutives. Le passe-temps qu’il qualifiait d’art thérapie il y a 10 ans et qu’il a développé après de nombreux essais-erreurs s’est avéré un talent artistique qui fait maintenant sa renommée.

Le 11 juin prochain, avant de clore son exposition, il sera présent pour échanger avec les visiteurs. Il présentera différents outils de formes, matrice, découpe, etc..

D’ici là, allez parcourir le «Jardin de métal» de Claude-Félix Pomerleau au Centre d’art Moulin La Lorraine. Je me plais à imaginer que toutes ses œuvres installées dans la verdure chez moi feraient l’envie de pas mal de monde … look chic, esthétique, romantique, industriel et tendance! Si c’est également votre cas, visitez son site internet https://www.claudefelixart.com/ et découvrez sans tarder tout ce qu’il a à vous offrir!

Visitez le Centre d’art Moulin La Lorraine

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

©2017 Artistes et Artisans de Beauce

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?