Une vue de l’exposition «In Vivo» de Claude Gagné.

Près de 80 personnes ont pris part, le 16 juin dernier, au lancement de la programmation estivale du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin et au vernissage des expositions «In Vivo» de Claude Gagné et «Paysages Intérieurs» d’Anik Lachance. L’événement a également donné lieu à l’inauguration officielle de «La Famille», une nouvelle sculpture conçue pour le jardin du Moulin La Lorraine par Gilles Pedneault.

Invité à prendre la parole, l’artiste Claude Gagné a présenté son exposition «In Vivo» ou «Examen ante mortem des causes de la vie» devant une assistance manifestement intéressée par sa démarche de création et l’authenticité de son travail. Essentiellement construite à partir du médium photographique, l’artiste présente 24 œuvres dont 2 installations. Cette exposition, commanditée par Assurances Pouliot et Associés de Sainte-Justine, sera présentée à la Salle Pierre-Beaudoin jusqu’au 2 septembre.

 

Claude Gagné (artiste, Josée Marceau (directrice) et Gilles Pedneault (artiste).

 

Jean Turmel, Lorraine Langevin et Gilles Pedneault entourés de «La Famille».

Pour sa part, l’artiste Gilles Pedneault s’est dit très fier d’avoir créé une œuvre pour le jardin du Moulin La Lorraine. Réalisée en acier inoxydable, “La Famille” est constituée de trois chevreuils, dont un mâle de 9 pieds de hauteur. L’œuvre monumentale, acquise par la Fondation Lorraine et Jean Turmel, s’ajoute au parcours d’art public du Moulin La Lorraine qui compte dorénavant 7 sculptures.

Dans le Hall du Moulin, l’exposition «Paysages intérieurs» regroupe 15 créations récentes en collage, dessin et peinture de l’artiste Anik Lachance. Sensibles et empreintes de poésie, les œuvres s’inspirent du vécu et des souvenirs de la créatrice. Cette exposition pourra être vue jusqu’au 16 septembre.

Enfin, plusieurs activités figurent à la programmation estivale, notamment les visites commentées des expositions et de la meunerie, l’activité-famille «On s’amuse chez Moulinette» et les «Portes ouvertes» des Journées des Moulins sans oublier le populaire Pique-nique des Créateurs qui aura lieu le 29 juillet prochain. Le programme complet du pique-nique sera dévoilé bientôt. Le public est invité au Moulin La Lorraine, 1286, Route 277, Lac-Etchemin, à compter du 20 juin entre 10 heures et 17 heures, du mercredi au dimanche.

Rappelons que les groupes de 10 personnes et plus sont priés de réserver pour une visite avec guide. L’accès intérieur au Moulin est de 6$; étudiants, groupes et Aînés 5$; 17 ans et moins gratuit. Du 23 juillet au 5 août inclusivement, le Moulin sera ouvert 7 jours sur 7, de 10 heures à 17 heures. Pour information, consultez moulinlalorraine.ca ou communiquez au 418-625-4400 ou [email protected]aine.ca

Josée Marceau, Directrice générale et artistique

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

©2018 Artistes et Artisans de Beauce

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?