Après avoir mis à jour sa mission, ainsi que ses conditions de membrariat afin d’offrir un meilleur soutien aux artistes et artisans de la région, Artistes et Artisans de Beauce souhaite reformuler son offre de services aux artistes et à la communauté, en plus de bonifier sa programmation professionnelle de diffusion.

Avec sa nouvelle mission, Faire rayonner les arts en Beauce et soutenir ses créateurs, AAB se positionne dorénavant comme un diffuseur en arts visuels et un organisme de services au soutien et à la professionnalisation en arts visuels et métiers d’arts, desservant les trois MRC qui composent la Beauce. Artistes et Artisans de Beauce présente des expositions et organise des activités culturelles sur le territoire depuis déjà plus de 30 ans, en ayant offert à plus d’une centaine d’artistes des conditions de présentation de qualité. Avec la nouvelle offre de services que nous développons, nous souhaitons bonifier les conditions offertes aux artistes qui exposent, en plus de soutenir la professionnalisation en arts visuels et métiers d’art ainsi que d’accompagner les artistes et artisans dans la commercialisation de leurs œuvres.

La mise en place de ce projet nécessite plusieurs investissements, c’est pourquoi AAB a engagé plusieurs démarches de financement dont une campagne participative avec la plateforme La Ruche. Plusieurs choix de contrepartie sont disponibles par le biais de cette campagne, dont plusieurs oeuvres d’art d’artistes de la région. Un volet corporatif est également mis de l’avant afin de créer des ponts entre le milieu des arts et celui des affaires.

Cette campagne, dont le porte-parole est nul autre que M. Claude Provost, vice-président senior à la culture et développement organisationnel chez Groupe Canam, permettra de donner un premier élan à ce projet structurant pour notre communauté culturelle.

 

La campagne sera officiellement accessible dès le jeudi 6 octobre à midi par le biais du lien suivant: https://laruchequebec.com/fr/projet/de-nouveaux-services-en-arts-visuels-en-beauce.

Pour toute question concernant cette campagne, n’hésitez pas à rejoindre notre équipe au [email protected] ou en contactant Nady Larchet, directrice d’Artistes et Artisans de Beauce au 581-681-0746 poste 5.

Le projet

UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICES EN ARTS VISUELS ET MÉTIERS D’ARTS EN BEAUCE

UNE PROGRAMMATION D’EXPOSITION SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

En ce qui concerne la diffusion, AAB occupe depuis déjà quelques années au Centre Culturel Marie-Fitzback une salle dédiée aux expositions solos d’artistes professionnels ou en voie de l’être. AAB offre déjà des conditions respactables aux artistes, mais malheureusement en deça des normes du milieu. Avec la bonification souhaitée, nous voulons nous rapprocher des barèmes des tarifs minimaux tels que mentionnés dans le guide de la Carfac, en plus de dédier cette salle uniquement à des artistes professionnels.

Encore au sein du même centre culturel, nous voulons poursuivre la tenue de nos expositions collectives, dédiées aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. Ces expositions thématiques permettent à un grand nombre d’artistes de diffuser des œuvres au grand public dans des conditions de présentation de qualité, tout en bénéficiant d’une promotion aussi papier et web. Nous souhaitons par la bonification de cette activité pouvoir offrir un cachet à tous les artistes sélectionnés et mettre en place un comité de pairs qui procédera à la sélection des œuvres selon des critères basés sur le professionnalisme des dossiers reçus comme pour les expositions solos. Nous allons continuer de présenter 4 expositions solos ainsi que 4 collectives annuellement.

Avec cette programmation bien ficelée dans la MRC Beauce-Sartigan en collaboration avec Ville Saint-Georges, AAB souhaiterait offrir une telle programmation dans les deux autres MRC du territoire, soit Beauce-Nord et Beauce-Centre (anciennement Robert-Cliche). De ce fait, nous souhaitons développer un nouvel espace de diffusion professionnelle dans chacune des deux MRC mentionnées ci-dessus.

En parallèle, nous voulons poursuivre le développement de partenaires du programme Ensemble pour l’art d’ici. Ce programme est dédié à la mise en place d’expositions d’artistes professionnels ou de la relève par l’entremise de partenaires territoriaux, soit en s’associant à des municipalités ou des entreprises au sein desquels nous mettons à disposition du matériel d’accrochage professionnel et une sélection d’artistes de qualité ayant été sélectionnés par un comité de pairs. Ce programme vise la démocratisation et l’accessibilité aux arts visuels en région, en offrant un programme d’expositions de qualité dans des municipalités où l’accès à des lieux de diffusion est limité. En 2021 nous avons également mis en place un projet pilote d’expositions extérieures de reproductions d’œuvres d’artistes faisant partie de ce programme. Nous souhaitons maintenant mettre de l’avant cette offre qui permettra une plus grande visibilité aux artistes, en plus de contribuer au développement culturel et son accessibilité sur notre territoire. Le développement de ce volet nécessite l’acquisition d’infrastructures de diffusion, en plus des frais de reproductions des œuvres et des cachets attribués aux artistes.

Des activités de médiation seront mises en place pour chacune des expositions présentées par AAB et cela pourra prendre la forme de café-rencontre, de conférences, d’ateliers ou de visites guidées par l’artiste exposant. Des cachets sont également prévus pour ces activités de médiation.

DES SERVICES DE SOUTIEN ET DES FORMATIONS POUR LE MILIEU ARTISTIQUE

Afin de mieux soutenir les artistes de la région et d’accompagner la relève qui souhaite se professionnaliser, AAB va mettre en place un ensemble de services qui permettra éventuellement d’agrandir le bassin d’artistes reconnus dans la région.

Dans un premier temps, nous allons mettre en place une série de cliniques et de formations entourant la rédaction de démarches artistiques, de rédaction de projets artistiques, la démystification des bourses et subventions offertes aux artistes et l’information autour des conditions professionnelles de diffusion et production artistique en arts visuels. Nous souhaitons également accompagner les artistes membres dans leurs démarches de professionnalisation et de demandes de subvention en offrant des outils, de l’expertise ou en les dirigeant vers les ressources appropriées si nous ne sommes pas en mesure de les accompagner directement.

Au sein des espaces de l’Atelier Joual Vert, des locaux qu’AAB louent pour la mise en place d’espaces de création pour les artistes et la communauté, nous voulons y proposer des classes de maîtres qui permettra à des artistes de se perfectionner dans différents champs de pratique en bénéficiant de l’expertise d’artistes professionnels spécialistes dans leur domaine.

Également au sein de ces espaces, l’un des locaux servira de lieu de résidence et de production pour des artistes. Nous souhaitons bonifier l’équipement de cet espace et offrir des conditions de production de qualité aux artistes pour que ce lieu puisse répondre à un besoin grandissant d’espaces de création partagés et de lieu de production en arts visuels, qui sont quasi-inexistants dans la région.

Dans le cadre de nos mandats, nous allons également poursuivre la promotion des activités de diffusion professionnelles de nos membres qui ont lieu à l’extérieur de notre programmation afin de faire rayonner le travail des artistes d’ici à la population.

DES SERVICES DÉDIÉS AUX MÉTIERS D’ART

Les récents changements aux statuts de membres d’Artistes et Artisans de Beauce, ainsi qu’à ses règlements, nous permettent de distinguer nos membres du domaine des métiers d’art des membres en arts visuels et ainsi de leur proposer une offre de services distincte. Cette distinction de l’offre permettra un meilleur soutien aux artisans et aussi de séparer les activités par discipline.

Dans cette offre de services, nous allons poursuivre la mise à disposition d’un espace de ventes principalement dédié aux métiers d’arts situé au 3e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. En plus d’un espace dédié à la vente physique, AAB a également mis en place une boutique web ainsi qu’un service d’expédition. Nous accompagnons les artisans dans la valorisation de leurs produits pour la vente, en plus d’offrir de la formation avec les outils numériques dédiés à ces activités.

Nous souhaitons mettre également en place une série d’ateliers et de formations spécifiquement dédiés aux métiers d’arts et d’organiser des cliniques d’information sur la professionnalisation des artisans et mettre à disposition l’information concernant les différents programmes de subvention.

Dans la bonification de notre offre de services, nous voulons également poursuivre la tenue d’un salon annuel des beaux-arts et métiers d’art, tout en nous assurant que les exposants présents soient majoritairement professionnels.

UN PONT ENTRE L’ART ET LA POPULATION

En plus de mieux servir nos créateurs, il est primordial pour AAB d’également maintenir une offre de services et d’activités pour créer des ponts entre l’art et la population.

Dans un premier temps, AAB va poursuivre la tenue d’activités créatives pour le grand public au premier étage de l’Atelier Joual Vert. Ces ateliers sont donnés par des artistes locaux et permettent au grand public de s’initier à différentes techniques de création et de bénéficier d’un espace social dont la création est le liant. Certaines activités issues de la programmation de l’Atelier Joual Vert sortiront également des murs, en offrant des ateliers au sein d’organismes ou des activités de création collective dans les espaces publics.

AAB veut mettre en place au cours de la prochaine année une banque d’artistes professionnels souhaitant donner des ateliers pour les organismes qui veulent offrir des activités culturelles à leur clientèle. AAB prendra en charge la gestion des contrats et s’assurera des conditions monétaires et de sécurité dans la tenue de ces activités. Ce service permettra à des artistes de diversifier leurs sources de revenus en lien avec leur pratique, tout en facilitant la recherche d’activités de qualité pour les organismes.

Nous allons également maintenir la tenue de La Belle Tournée, événement annuel au cours duquel les artistes et artisans de la région ouvrent leurs ateliers à la population. Cet événement est présenté sous forme d’un circuit se déployant au sein des trois MRC beauceronnes et se veut un moment d’échange et de découverte entre les artistes et la population.

LE PROJET

RETOMBÉES SUR LA COMMUNAUTÉ

 

Par la mise en place de cette offre de service, AAB souhaite contribuer non seulement au développement culturel de la Beauce, mais également à la vitalité du milieu ainsi qu’à sa diversification économique.

Au sein des trois MRC de la Beauce, il y a très peu de ressources pour les artistes en arts visuels, et le nombre d’organismes professionnels reconnus se fait très rare. Cette rareté oblige les artistes à évoluer dans les circuits à l’extérieur de la région, dont plusieurs y établissent leur domicile, en délaissant donc notre belle région. Cela dit, le bassin d’artistes impliqué en culture demeure assez bas.

Plusieurs régions du Québec misent sur l’offre culturelle et la rétention de la relève artistique afin de favoriser la vitalité de leur milieu et reconnaissent le potentiel de la culture comme facteur de développements socio-économiques durables. La présence d’artistes et d’une offre culturelle diversifiée sur un territoire donné permet à des municipalités hors des centres un rayonnement rendant ces milieux plus attractifs.

 

DÉMOCRATISATION ET ACCESSIBILITÉ

Plusieurs composantes présentées dans le projet décrit ci-haut mettent en avant-plan la médiation et l’accessibilité aux arts. Que ce soit par le programme d’expositions extérieures, le développement de nouveaux lieux de diffusion, les ateliers grand public ou les offres d’ateliers au sein d’entreprises, l’accessibilité à la culture et la création de ponts entre l’art et la population sont au cœur de la démarche.

Il est démontré qu’un meilleur accès à la culture contribue à la santé mentale et la culture générale d’une population, or une faible offre culturelle contribue à son effet contraire. Les non-initiés se déplaceront très peu pour consommer de la culture, c’est pourquoi nous souhaitons amener l’art au sein de la communauté.

Les expositions, intérieures ou extérieures, ou les ateliers grand public sont des activités gratuites, donc accessibles à tous, peu importe la situation économique.

La médiation entourant les expositions et les ateliers permettront aussi de créer des liens entre le public et l’acte créatif.

 

DES OUTILS POUR LES ARTISTES ET ARTISANS

En tant qu’artistes ou artisans, développer et promouvoir sa carrière peut constituer un défi majeur. Avec son offre d’ateliers et de formations, AAB souhaite accompagner les créateurs dans cette démarche par un programme d’accompagnement, de référencement et de formations en appui à la démarche et technique artistique. Ces outils permettront à un plus grand nombre d’artistes de se tailler une place dans les circuits professionnels, et ainsi contribuer à l’agrandissement du bassin d’artistes reconnus dans la région.

 

En offrant également des conditions professionnelles de diffusion ainsi qu’un soutien à la commercialisation, nous allons contribuer à la santé économique des acteurs du milieu des arts visuels et métiers d’art et permettre aux créateurs de se concentrer davantage sur leur carrière.

 

LA RÉTENTION DES ARTISTES EN RÉGION

L’un des grands enjeux de la Beauce en matière de vitalité culturelle est sans aucun doute le faible bassin d’artistes professionnels et de la relève en place sur le territoire. Le manque de ressources, de reconnaissance et d’infrastructures permettant aux artistes et artisans de s’épanouir engendre un phénomène d’exode vers les centres ou d’autres régions mieux outillées dans ces domaines, ce qui affaiblit continuellement le bassin.

En mettant en place des formations, des meilleures conditions de diffusion et en offrant de l’emploi en culture, les jeunes artistes auront davantage intérêt à s’impliquer et demeurer ou revenir dans leur région.

Un bassin d’artistes impliqués sur un territoire donné contribue de manière générale à la vitalité du milieu au sein duquel il s’inscrit, notre région aurait donc avantage à miser sur la rétention des artistes en Beauce. Nous croyons que cette nouvelle offre de services permettra à notre milieu de faire un grand pas dans cette direction

©2022 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?