Accueillir des expositions dans son commerce ou organisme
téléphone (581) 681-0746 [email protected]
Informations pour les commerçants ou organismes
Afin de faciliter l’accessibilité à l’art au sein de nos trois MRC, ainsi que de favoriser le rayonnement de nos artistes locaux, Artistes et artisans de Beauce a mis sur pied un programme de partenariat qui sera autant bénéfique pour les entreprises ou organismes, les artistes et la communauté. Dans le cadre de ce programme, les entreprises ou organismes qui le souhaitent pourront appliquer afin de tenir, en ses lieux, deux expositions d’arts visuels par année, qu’ils choisiront parmi une proposition d’artistes membres d’Artistes et Artisans de Beauce.
Le coût de ce partenariat est de 300 $* par années, et inclut les services suivants :
- Choix varié d’artistes locaux aux mediums et techniques différentes.
- Le prêt du matériel nécessaire pour l’accrochage ou la mise en espace des œuvres.
- Un accompagnement dans la mise en place des expositions et à l’organisation des vernissages (ouvertures des expositions), qui se veulent des événements rassembleurs et enrichissants.
- Le matériel d’identification des œuvres et de l’espace d’exposition.
- Un espace promotionnel sur les dépliants du programme, renouvelé aux six mois.
- L’identification du lieu d’exposition sur le site web du programme et sur les réseaux sociaux.
- Un communiqué de presse annonçant, de manière collective, les expositions et dates de vernissages.
- Un accès privilégié à la démarche et au travail de l’artiste.
* Sur le montant de 300 $ annuel, 100 $ servira à la mise en place des différents services, et les 200 $ restants seront remis aux deux artistes de la programmation annuelle.
Pour toute transaction commerciale entourant les œuvres exposées, l’entreprise ou organisme devra convenir des modalités directement avec l’artiste, tant que l’oeuvre puisse demeurer sur place jusqu’à la fin de l’exposition en cours.
Dans la première phase de ce programme, qui s’échelonne sur trois ans, nous souhaitons établir 36 partenariats, soit 12 nouveaux annuellement. Nous souhaitons, dans la mesure du possible, que ces partenariats soient durables.
Advenant qu’un plus grand nombre de partenaires manifestent de l’intérêt envers ce programme que notre capacité à les développer nous le permet, une sélection sera faite en prenant compte des critères suivants :
- L’organisme ou entreprise démontre une volonté à faire rayonner l’exposition.
- La capacité du lieu à afficher et mettre en valeur plusieurs œuvres.
- L’accessibilité du lieu aux visiteurs externes.
La tenue d’exposition au sein de son organisation est un moyen facile, accessible et efficace de se démarquer, tout en soutenant une communauté d’artistes locaux et de permettre à la culture de rayonner partout dans la région. Vous aussi, vous pouvez faire une différence!
Si vous êtes intéressé à devenir un diffuseur, merci de remplir le formulaire en suivant ce lien :