Renseignements
Nom complet

Amélie Pomerleau

Discipline(s)

artsite multidisciplinaire

Localité

Magog

Site web

http://www.ameliepomerleau.com

Renseignements biographiques

CURRICULUM VITAE

Née en Alberta, élevée en Ontario et installée au Québec depuis l’adolescence, l’artiste visuelle Amélie Pomerleau est imprégnée des grands espaces nordiques qui l’ont vue grandir et d’un vécu personnel atypique. Maîtrisant une pluralité de techniques et de matériaux, elle s’inscrit dans une pratique d’art actuel par sa singularité et la dualité percutante de ses créations. Ses œuvres sont présentées lors d’expositions solos et collectives depuis 2006. Son parcours comprend de vastes études en arts, dont un baccalauréat avec majeure en sculpture à l’Université Concordia et un DEP en taille de pierre, ainsi que divers stages et formations spécialisées en dessin, sculpture, gravure au jet de sable, taille de pierre, poterie et modelage auprès de professeurs réputés au Québec, en Italie et en France. 

 

Formation  

Diplôme d’études professionnelles en taille de pierre | Centre de formation Le Granit Lac-Mégantic  2003 

 

Baccalauréat en Beaux-arts (Majeure en sculpture) | Université Concordia, Montréal 2002 

 

Cours intensif de dessin avec Michelle Delisle| Université Concordia, Bolsena (Italie)  2001

 

Diplôme d’études collégiales en Arts plastiques |Cégep de Sainte-Foy, Québec

1999

 

Stages et perfectionnement | Sélection

 

Mold making and translucent porcelain | David S. Smith, Centre d’art Rozynski 2018

 

Forme et décoration | Kristen Keiffer, Centre d’art Rozynski 2018 

 

Transfert d’images, gravure et sérigraphie sur argile | Marianne Chénard, Centre d’art Rozynski 2017

 

Cours en technique de modelage et poterie | Lissa McNeil de Poterie McNeil, Stanstead 2011-2012 

 

Stage en taille de pierre (colonne torsadée) |Les Ateliers St-Jacques Domaine de Coubertin, France 2003 

 

Stage en sculpture | Carrare, Italie 

2001

 

Expériences professionnelles

Animatrice d’ateliers d’arts plastiques (parascolaire) | École primaire Jardin des Frontières, Stanstead 2002-2010 

 

Spécialiste en arts visuels (ateliers) |École primaire Jardin des Frontières, Stanstead 2003-2009 

 

 

Symposiums et événements artistiques (sélection)

Les rencontres artistiques de Valcourt| Valcourt, Québec

2018

 

Symposium international de la sculpture – Beauce Art| Saint-Georges, Québec 2017

 

Symposium 3eédition Marcheurs d’étoiles | Lac-Mégantic, Québec 2015 

 

Symposium international de sculpture sur granit de Stanstead| Stanstead, Québec 2006 

 

Symposium international de sculpture sur pierre de Cannole– Thème « SigniResigni » | Italie 2001 

 

Actions de médiation culturelle et performances artistiques

Maison des arts et de la culture de Brompton – Médiation culturelle avec 9 groupes scolaires Sherbrooke  |2018

 

Centre des femmes La Parolière – Création d’une murale en tuiles de céramique  Sherbrooke |  2018

 

Granit Central  – L’Atelier des sculpteurs 

Stanstead|  2016

 

Zone d’Affluence  – Zone R-Libre 

Île- Saint-Bernard|  2016

Démarche

DEMARCHE ARTISTIQUE

De par son vécu atypique, Amélie Pomerleau développe un vocabulaire formel ponctué de contrastes qui décrivent l’expérience humaine : l’immortel et l’éphémère, la présence et l’absence, le plein et le vide. Son langage s’emploie à travers des formes issues de diverses techniques et cherche à marquer les oppositions par des procédés d’empreintes, de traces et de fossiles et multiplie les angles de lectures autant formelles que conceptuelles. L’artiste utilise un langage hautement poétique assumant sa position humaniste. Parmi ses influences figurent l’art romain, l’art statuaire et les reliquaires, qu’elle a pu explorer lors de formation en Italie. Ses nombreuses études en arts lui font aussi découvrir les créations et les écrits de l’artiste René Derouin, une autre source d’inspiration importante.

 

L’arrivée de son fils vient profondément transformer sa création, puis le décès de sa fille en 2012, juste après l’accouchement, constitue une épreuve déterminante qui influencera la suite de son travail, entre autre, sur la condition féminine et son questionnement sur l’expérience de la mort.

 

Sa démarche est influencée par son immersion dans les grands espaces sauvages du Nord de l’Ontario et des réflexions qui découlent de son expérience du deuil. Aridité rencontre avec l’immensité du territoire du nord, le sauvage rencontre le mystérieux dans le but de susciter le désir du regardeur, un désir de créer un mouvement dans l’autre, dans celui qui regarde.

 

À travers ses différentes séries, Pomerleau explore les procédés d’estampe sur des céramiques et des porcelaines de même qu’une série de monotypes sur papier et panneaux de bois. Dérobée et plus récemment En territoires féminins proposent un corpus en lien avec la condition féminine, tant dans le monde que par rapport aux événements de sa vie personnelle.

Reconnaissance

Bourse CALQ – partenariat territoriale 2018. Pour le projet Territoires féminins

Description du service :

Projet en médiation culturelle avec des groupes communautaires
des personnes vulnérable.
Contactez moi pour plus de détals.

Lieux de diffusion

Expositions individuelles

Galerie Arts Sutton| Sutton, Québec

2019

 

Maison des arts et de la culture de Brompton| Sherbrooke, Québec

2018

 

Musée Beaulne | Coaticook, Québec

2018

 

Centre culturel France-Arbour| Granby, Québec

2017

 

Centre de diffusion Art Focus | Sherbrooke, Québec

2016

 

Haskell Library Opera House |Stanstead, Québec 2006 

 

Expositions collectives

Studio Georgeville –Tissus de vies| Georgeville, Québec

2018

 

Maison des arts et de la culture de Brompton| Sherbrooke, Québec

2018

 

IRISIUM – Empreintes °| Sherbrooke, Québec

2018

Studio Georgeville – Le langage du corps humain| Georgeville, Québec

2017

 

Boréart –Rouge | Granby, Québec

2016

 

Visa Art – Volet I Empreintes|Magog, Québec 2016 

Types de membre

Membre régulier