Renseignements
Nom complet

Claude Gagné

Discipline(s)

Photographie, sculpture, techniques mixtes

Localité

Saint-Georges

Site web

http://empreintesdelumiere.com

Pour me contacter

[email protected]

Renseignements biographiques

Claude Gagné est né à Ste-Marguerite, en Beauce où il y a poursuivi ses études secondaires.
En 1974, Claude s’inscrit à l’école de M. Pierre Bourgeault, à St-Jean-Port-Joli pour y suivre une formation en sculpture sur bois.
Après avoir étudié et œuvré en horticulture, Claude édcide de se consacrer à l’art : il s’initie et pratique la photographie en même temps qu’il renoue avec la sculpture en créant des œuvres éphémères sur neige.
Depuis plus de 10 ans, la photographie et la sculpture occupent une place importante dans son cheminement d’artiste. Il participe à de nombreux concours et reçoit tour à tour prix et mentions autant en sculpture qu’en photographie. En 2013, il obtient le prix de la CRÉ au concours d’œuvre d’art Desjardins organisé par le Musée Marius Barbeau pour son œuvre photographique « Rêve Noée rêve ».
Claude Gagné participe à de nombreuses expositions collectives en photographie et se prépare à réaliser sa première exposition solo alliant photographie et sculpture en 2015.
Ses réalisations photographiques font partie de collections privées, entre autres de la collection Héritage Beauce-Etchemin.

Démarche

La représentation de l’objet n’est pas l’objet…
La forme utilisée pour illustrer un propos ne rend pas l’œuvre plus forte ou plus réaliste. Tout est du monde de l’illusion et de la perception comme le disait si bien Magritte.

De ce constat, je pourrais dire que j’affectionne particulièrement le mélange des genres. Un mélange qui accentue la distorsion de la représentation. Un mélange qui crée l’illusion qu’une émotion est intégrée à l’œuvre, alors qu’il n’en est rien. La forme suggère, mais n’intègre rien de déterminé.

Actuellement, mon travail consiste surtout à intégrer de la photographie à des œuvres tridimensionnelles. De trouver une façon de briser l’apparente bidimensionnalité de l’œuvre pour lui donner l’illusion de profondeur. C’est en quelque sorte une métaphore de la représentation des éléments tangibles et intangibles : utiliser une forme qui traditionnellement est représentée en deux dimensions pour la représenter en trois dimensions.

Ce qui m’inspire, et qui orientera mes recherches futures, c’est l’utilisation de l’anamorphose dans la représentation. Encore là, ce jeu de l’illusion me fascine et m’inspire à rechercher la représentation la plus susceptible de faire naître ce qui va sembler être une révélation pour le spectateur. L’organisation spatiale des éléments ou l’apparente désorganisation fait partie de la mise en scène en vue de créer l’illusion. Le point de vue unique, dans ce cas-ci, est la façon d’aborder l’œuvre pour qu’elle ait un sens. L’apparent chaos ne s’organise que si nous adoptons ce point de vue particulier. L’illusion se crée… mais le chaos persiste…

Reconnaissance

2013 : prix de la Conférence régionale des Élu(e)s de la Chaudière-Appalaches pour « Rêve Noée rêve » au concours d’oeuvres d’art Desjardins organisé par le Musée Marius Barbeau.

2010 : mention honorable pour “La trahison des formes“ au concours “Impression“ organisé par le Musée Marius Barbeau et les CLD régionaux

2010 : gagnants (en équipe) du premier prix pour “Cueillir les mots au passage“, catégorie entreprise au concours de sculptures sur neige à St-Georges

2009 : mention honorable pour “Les paradis éphémères“ au concours “Allégresse“ organisé par le Musée Marius Barbeau et les CLD régionaux

2009 : gagnants (en équipe) du premier prix pour “L’envol“, catégorie entreprise au concours de sculptures sur neige à St-Georges

2008 : mention honorable pour “Portrait émouvant“ au concours “Mouvance“ organisé par le Musée Marius Barbeau et les CLD régionaux

2008 : gagnants (en équipe) du deuxième prix, catégorie entreprise au concours de sculptures sur neige à St-Georges

2006 : mention honorable pour “Feuilles et givre en sol glacé“ au concours “Harmonie par ma fenêtre“ organisé par le Musée Marius Barbeau et les CLD régionaux

2005 : gagnants (en équipe) du premier prix, catégorie entreprise au concours de sculptures sur neige à St-Georges

Services offerts :

Photographie d'oeuvres d'art et de créations artisanales

Description du service :

Photographies d’oeuvres picturales ou sculpturales de toutes dimensions.
Photographies de créations artisanales diverses.
Pour plus de détail, contactez-moi!

Point(s) de vente ou de services :

Boutique du Centre culturel Marie Fitzbach, St-Georges
Librairie Sélect, St-Georges
Musée Marius Barbeau, St-Joseph

Types de membre

Membre régulier

Implication AAB

Comité communication, Comité Galerie, Comité membre