Renseignements
Prénom et Nom

Danielle Giroux

Discipline(s)

peinture : huile, acrylique et pastel sec, sculpture et littérature

Localité

Saint-Georges

Pour me contacter

[email protected]

Renseignements biographiques

Née à Saint-Georges, au Québec, en 1969, Danielle Giroux, aussi connue sous le pseudonyme DANG ! suit d’abord une formation en graphisme au Collège de Sherbrooke. Elle travaille à la fois comme pigiste et dans un atelier de sérigraphie. Elle commence sa carrière d’artiste peintre en tant que pastelliste en 1999. Afin de se démarquer, elle se crée un style et une technique qu’elle baptise le Cédillisme. En 2006, un tournant radical la mène aux mots. Elle s’y investit, corps et âme pendant dix ans pour aujourd’hui marier les arts visuels aux lettres, écrivant des fables descriptives sur ses œuvres peintes ou sculptées. Dans son bagage : plusieurs expositions collectives et solos, cours avec Jean-Guy Lessard, Seymour Ségal, coup de cœur du public symposium de Saint-Georges, elle fait aussi partie de collections publiques.

Démarche

Démarche artistique

Née à Saint-Georges en 1969, Danielle Giroux passe les premières années de sa vie aux États-Unis. Elle ne joue pas, elle travaille ! Elle dessine, elle coud, elle tricote ou du moins, elle tente de tricoter, mais un jour se promet-elle : je saurai faire !

Sa thématique : l’étude de l’évolution spirituelle, le cœur des êtres humains, les trésors de beauté qui peuvent en ressortir, du moins s’ils le veulent. Oui, on naît qui on est! mais si on ne peut changer les autres, nous avons, au moins, le loisir de travailler sur soi, de s’améliorer. À la condition, bien entendu, d’en faire le choix profond.
Après une formation en graphisme, Danielle choisit de s’investir pleinement à la tâche la moins bien vue, mais la plus importante à ses yeux ; l’éducation de ses enfants. Après quelques années, ses couleurs ne demandent qu’à exploser, elle n’a d’autre choix que de revenir à ses vieilles amours, les arts. Pour se démarquer, elle se forge un style, se créer une technique propre qu’elle baptise le cédillisme. Elle privilégie alors le pastel sec.
Milieu des années 2000, dans une véritable descente aux enfers, Danielle n’a d’autre choix que d’écrire pour conserver sa mémoire. Elle y passe dix ans, puis comme un Phoenix, elle revient à ses bases : eh ! oui, les arts! Inutile de se le cacher, elle adore les couleurs, les teintes, les lignes, les textures, les gribouillis pour lesquels elle a tant de respect. Elle aime tous les médiums. Se satisfaire d’une seule discipline est devenu inenvisageable pour elle. Elle travaille donc : le pastel sec, l’huile, l’acrylique, l’argile, le verre, le papier mâché, le tissu, la dentelle, la pierre à savon, le tricot, l’écriture. Et elle rêve de tailler le marbre, de polir l’albâtre, de produire aussi des sculptures monumentales…
Depuis 2016, elle écrit des fables explicatives sur chacune de ses œuvres. Ainsi, elle les transfigure au gré de ses fantaisies, elle les égaye, les rehausses comme elle les ressent. Amoureuse des histoires, elle a le loisir d’en créer plusieurs en une seule année et d’y insérer ses observations, sa philosophie de vie, ses bulles imaginaires tantôt coquines ou enfantines, ses sentiments, ses souvenirs, sa vie et celles des autres qui parfois lui font l’immense cadeau de s’ouvrir à elle, lui confiant des secrets à fendre l’âme.
Elle a toujours privilégié le figuratif. Ses œuvres le démontrent bien. Le plus souvent, il en ressort des personnages stylisés d’inspiration cubiste. Elle aime aussi exagérer les traits pour que la futilité de l’apparence adoucisse les jugements afin de permettre de concentrer notre attention sur l’essence de l’être.

Reconnaissance

Deuxième prix du jury, Symposium d’arts en Beauce, Saint-Georges, Qc.

Services offerts :

Disponibilité à participer à des jurys de sélection – Atelier d'écriture pour les 9-12 ans – Ateliers de peinture pour adultes printemps et automne

Lieux de diffusion

Centre d’art et d’expositions Marie-Fitzback, Saint-Georges, Qc.

Types de membre

Membre régulier