• Le programme
  • Pour les artistes
  • Pour les partenaires
« Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale », déclare le docteur Piroska Östlin, directrice régional de l’OMS pour l’Europe par intérim.

Une toute nouvelle initiative dans la région, visant à augmenter les lieux d’expositions pour les artistes beaucerons, en créant des partenariats avec des entreprises et organismes qui accueilleront des œuvres dans leurs locaux. Ce nouveau programme permettra une plus grande accessibilité à la culture au sein des trois MRC de la Beauce, tout en favorisant la professionnalisation des artistes de la région.

Un catalogue des artistes participants,  sera présenté aux organismes intéressés par le projet. Les organismes diffuseurs seront sélectionnés selon leur capacité d’offrir un lieu adéquat pour l’accrochage et la disposition d’œuvres.

Les entreprises seront encouragées à tenir des vernissages au début de chaque exposition, et la coordonnatrice du projet les accompagnera dans les préparatifs de ceux-ci, ainsi qu’à la mise en place de chacune des livraisons d’œuvres et accrochages. Le matériel d’accrochage sera fourni par AAB.

Ces partenariats seront aussi bénéfiques pour les artistes, le personnel des entreprises et les visiteurs de ceux-ci.

Ce projet arrive à un moment où l’importance de soutenir les artistes locaux n’aura jamais été aussi nécessaire.

Diffuser ses créations peut constituer un défi colossal pour les artistes de tous les niveaux. Le manque de lieux de diffusions, particulièrement hors des grands centres, diminue grandement les possibilités d’exposition pour les artistes. Afin de diminuer cette complexité pour les artistes, en plus de favoriser le rayonnement de la création locale, Artistes et artisans de Beauce propose de mettre sur pied un programme de partenariats avec des entreprises et organismes issus de nos trois MRC. Chaque partenaire offrira un espace dédié à l’exposition d’œuvres d’artistes d’ici, à raison de deux artistes par année. 

Au terme de la première phase s’échelonnant sur trois ans, 36 partenariats seront créés, soit 12 nouveaux par année. Si le tout se déroule comme prévu, ce sont plus de 70 expositions qui auront lieu partout sur le territoire, ce qui contribuera grandement au rayonnement culturel de la Beauce. 

Ces nouveaux lieux de diffusions permettront à un plus grand nombre d’artistes de présenter leur travail au public, en plus d’accroître l’accessibilité à la culture pour les citoyens.

Les artistes intéressés à diffuser leurs œuvres pourront proposer un petit projet d’exposition, avec des œuvres déjà réalisées ou un projet bien défini en cours de création. Les propositions n’ont pas de format et de thèmes particuliers à respecter, cependant, il faut garder en tête que plusieurs entreprises ou organismes n’auront pas de très grands espaces dédiés à la diffusion. 

Un premier appel de dossier sera fait à compter du mois de novembre 2020 et s’échelonnera sur une période d’un mois. Les dossiers reçus seront validés par un comité et un catalogue des propositions sera mis en place afin de permettre aux entreprises de faire une sélection.

Par la suite, il sera possible en tout temps de transmettre un dossier afin de faire partie du catalogue qui sera mis à jour deux fois par année.

 

Ce programme s’adresse aux artistes et artisans pouvant mettre en place une exposition. Toutes les propositions de kiosques de ventes seront refusées. Il sera toutefois possible de vendre des œuvres en cours d’exposition, tant qu’elles demeurent sur les lieux jusqu’à la fin de celles-ci.

De plus en plus d’études se penchent sur les bienfaits de l’art sur la société, que ce soit pour ceux qui la créent, ou pour ceux qui la côtoient.

Les lieux de diffusions au Québec, particulièrement hors des grands centres, ne sont pas facilement accessibles, que ce soit à cause de leur emplacement, des heures d’ouverture ou la médiatisation qui en est faite.

Afin de faciliter l’accessibilité à l’art au sein de nos trois MRC, ainsi que de favoriser le rayonnement de nos artistes locaux, Artistes et Artisans de Beauce a mis sur pied un programme de partenariat qui sera autant bénéfique pour les entreprises ou organismes, les artistes et la communauté. Dans le cadre de ce programme, les entreprises ou organismes qui le souhaitent pourront appliquer afin de tenir, en ses lieux, deux expositions d’arts visuels par année, qu’ils choisiront parmi une proposition d’artistes membres d’Artistes et Artisans de Beauce.

La tenue d’exposition au sein de son organisation est un moyen facile, accessible et efficace de se démarquer, tout en soutenant une communauté d’artistes locaux et de permettre à la culture de rayonner partout dans la région.

Vous aussi, vous pouvez faire une différence!

©2020 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?