« Conversations », une exposition de Johanne Maheux à Saint-Victor

par
182 182 visiteurs ont vu cet évènement.

« Conversations », une exposition de Johanne Maheux à Saint-Victor

Montage des logos Ensemble pour l'art d'ici et AAB

Artistes et Artisans de Beauce est fier de vous annoncer une troisième collaboration avec la Municipalité de Saint-Victor pour le programme Ensemble pour l’art d’ici! Pour l’occasion, la municipalité a choisi d’exposer le travail de l’artiste Johanne Maheux. L’exposition « Conversations » aura lieu du 22 mars au 21 août 2022 dans les bureaux municipaux de Saint-Victor. Bienvenue à tous!

Mot de l’artiste

Cette exposition présente une partie d’un corpus d’œuvres questionnant la relation que nous entretenons avec les écrans. Ces objets?; qu’on les appelle cellulaires, ordinateurs, tablettes, ou téléviseurs… ils exercent un pouvoir indéniable sur nos vies. Ils peuvent nous ouvrir le monde et ils peuvent aussi nous enfermer dans notre monde. 

C’est en 2016, l’année où je me suis inscrite au programme d’Études de la pratique artistique à l’Université du Québec à Rimouski, que l’idée de ce corpus a commencé à germer. Intervenante sociale de métier, cette formation allait faire le pont entre deux étapes importantes de ma vie, soit celle de la retraite du réseau de la santé et celle d’artiste à temps plein. Travaillant à ce moment en milieu défavorisé, j’étais préoccupée par la fascination à l’égard de ces appareils dans nos vies, préoccupée par cette dépendance bien acceptée socialement.

À la fin de la première session de cours, je présentais une série d’appareils mobiles peints, installés côte à côte et enfermés dans leurs boites à l’image de mes observations. «?Conversations?» était née, et ce fut le déclencheur pour le reste de la série.

Ce travail d’exploration regroupe une vingtaine d’œuvres à l’acrylique ainsi que des pastels à l’huile sur des appareils mobiles. Sur le plan esthétique, les contours noirs symbolisent l’objet lui-même et les scènes de vie évoquent l’isolement possible. Ironiquement, au cours des deux dernières années, cette série a pris tout son sens, considérant que pour plusieurs, cet objet du quotidien est devenu pratiquement le seul «?fil?» les reliant aux autres. Accès sur le monde ou éloignement du reste du monde?? Que sont devenues nos conversations?? 


À propos de l’artiste

Johanne Maheux est originaire de St-Joseph de Beauce. Bien que passionnée par les arts visuels depuis son enfance, elle a d’abord fait des études en service social et par la suite en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi au cours des années 80. En 2018, elle a terminé un programme court de 2e cycle en Étude de la pratique artistique à l’Université du Québec à Rimouski. Au cours des trente dernières années, parallèlement à sa carrière d’intervenante dans le réseau de la santé, elle a participé à plusieurs expositions collectives à travers le Québec et présenté une dizaine d’expositions solo. Elle a également obtenu plusieurs prix dont le grand prix du jury du concours Chaudières-Appalaches en œuvres en 2019 ainsi que le prix de la MRC Sartigan en 2020. Depuis 2019, elle se consacre à sa pratique artistique, participe à des projets de loisir et de médiation culturelle.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

2022-03-22 à
2022-08-21
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

©2022 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?