
« Goûter le temps », une exposition de Louise Champagne à Saint-Éphrem
« Goûter le temps », une exposition de Louise Champagne à Saint-Éphrem
Artistes et Artisans de Beauce est fier de vous annoncer une autre collaboration avec la Municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce pour le programme Ensemble pour l’art d’ici! Pour l’occasion, la municipalité a choisi d’exposer le travail de l’artiste Louise Champagne. L’exposition « Goûter le temps », qui était précédemment présentée à la Résidence l’Oiseau Bleu de Saint-Georges, aura lieu du 6 septembre 2022 au 5 février 2023 au Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem! Vous n’avez pas pu la voir à Saint-Georges? C’est votre chance!
Mot de l’artiste
L’exposition « Goûter le temps » se veut reposante et énergisante à la fois. Regroupant des oeuvres figuratives sous la thématique de l’eau et des fleurs, cette exposition nous fera voyager en partance des rives de la rivière Chaudière jusqu’au tréfonds marins situés quelque part dans les mers du sud. La création d’atmosphères, en passant par le mariage du ciel et de la rivière, du brouillard plus ou moins dense, de la luminosité d’un début ou de fin de journée ou de l’harmonie des couleurs sert toujours à traduire l’émotion. La mission que je me suis donnée est celle de présenter la vie de façon plus vivante, plus douce, plus agréable.
À propos de l’artiste
Originaire de St-Honoré-de-Shenley, mais vivant à Beauceville depuis 40 ans, Louise emprunte le chemin des arts dans la vingtaine. D’abord autodidacte, suivant des formations auprès d’artistes de la région (Hugues Voyer, Sophie Paquet) et du Québec (Chantal Anger, Olivier Toupin, Diane Boilard, Hans Peter Beers); elle complète sa formation avec un certificat en arts plastiques (UQTR) en 1997. La Beauce l’a souvent rencontrée lors d’événements régionaux et elle a eu l’occasion de représenter le Québec à Lisieux en France lors du passage de l’exposition « Les Québécois » en 2004. Elle est également très présente lors de symposiums ici et là au Québec. Certaines de ses oeuvres se retrouvent dans des publications telles que L’enfant au sac à dos de Sophie Ruel et le livre de poésie Je vibre au tempo de…