Ensemble pour l'art d'ici, Artistes et Artisans de Beauce

« Univers parallèle », une exposition de Danielle Robinson à Saint-Éphrem

203 203 visiteurs ont vu cet évènement.

« Univers parallèle », une exposition de Danielle Robinson à Saint-Éphrem

Montage des logos Ensemble pour l'art d'ici et AAB

Artistes et Artisans de Beauce est fier de vous annoncer une seconde collaboration avec la Municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce pour le programme Ensemble pour l’art d’ici! Pour l’occasion, la municipalité a choisi d’exposer le travail de l’artiste Danielle Robinson. L’exposition « Univers parallèle » aura lieu du 18 mars au 21 août 2022 au Centre multifonctionnel de Saint-Éphrem. Bienvenue à tous!

Mot de l’artiste

Cette exposition est une invitation à voyager dans un univers parallèle composé d’ombres et de reflets. Le corpus présente une vingtaine d’œuvres imprimées sur acrylique.

« L’ombre nait de la lumière. À qui veut la voir, elle se dévoile au-delà de qui nous sommes », telle est ma réflexion lorsque je crée les personnages de ma série « Au-delà de soi ». Ils sont issus de photographies d’ombres ou du reflet sur l’eau de personnes réelles. Après avoir découpé et métamorphosé les silhouettes, je crée pour ces dernières un univers surréaliste composé de la superposition de plusieurs photographies. Sensibles à l’intériorité de l’humain, mes personnages se veulent en réflexion ou en réaction dans un univers en mutation.

« Le paysage inondé se reflétant sur l’eau m’invite à voyager entre le réel et la rêverie. Mon esprit vagabonde telle une funambule sur la ligne d’horizon ». C’est ainsi que je me sens interpellée à chaque cliché d’un paysage magnifiquement inondé. La beauté qui se déploie devant moi est parfois telle qu’elle me semble irréelle. Dans le post traitement des photographies  de ma série « Il était une fois », j’ajoute un léger effet afin de reproduire mon émotion du moment. La sauvegarde de l’eau, sang de notre mère la Terre, est au cœur de mes préoccupations environnementales.

C’est ainsi que mes personnages d’ombres et les reflets de mes paysages inondés sont projetés dans une réalité comportant une dimension et un espace-temps qui leur sont propres. Bien que captés dans le monde réel, une porte s’ouvre sur eux et nous invite à voyager dans un univers parallèle.

À propos de l’artiste

Native de Montréal et retraitée de la Société des transports de Montréal, Danielle Robinson a choisi de s’installer, en 2019, dans son nouveau coin de pays, à Saint-Joseph-de-Beauce. La photographie est pour elle un passe-temps et son appareil photo est l’outil qui lui permet de capter et de préserver ses moments d’émerveillement. Elle est tout autant fascinée par les scènes émouvantes que lui offrent les rivières au fil des saisons que par les ombres et les reflets. Ses clichés lui permettent de rapporter chez elle bien plus que des souvenirs. Ces derniers, découpés et rassemblés numériquement, lui permettent de créer des univers surréalistes mettant à profit son imaginaire. Rêveuse, introspective et à la recherche du merveilleux, elle aime donner une ambiance féérique à ses paysages ou encore à créer des personnages et des scènes porteuses de symboles et de bien-être à ceux qui prendront plaisir à les regarder. Les oeuvres qui en ressortent sont majoritairement accompagnées de courts récits qu’elle compose afin de partager les émotions qui l’ont habitée durant leurs créations.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

2022-03-18 à
2022-08-21
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

©2022 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?