Artistes et Artisans de Beauce offre la possibilité aux  artistes professionnels ainsi que les artistes de la relève et les collectifs d’artistes d’exposer au Centre culturel Marie-Fitzbach

Voici les expositions en cours et à venir

Exposition "Paysages avec un côté humain" par Claude Gagné

Date(s) – 30 Mar 2018 au 3 Juin 2018

  •  

    Des prises de vue à la limite de la photo documentaire, sans artifice, sans éclairage particulier.

    Une vue du lieu comme on a tous les jours. Rien de sublimer, juste montrer.

    Montrer et juxtaposer pour créer l’autre dimension, celle de la réflexion.

    Réfléchir le paysage et intérioriser le côté humain, le coté qui nous appartient.

    Ne pas voir le paysage comme extérieur à nous : il est nous, nous sommes le paysage.

     

    Heures d’ouverture:

    • Le vendredi de 18 h 00 à 21 h 00

    • Les samedi et dimanche de 13 h 00 à 17 h 00

     

    L’artiste vous accueillera le dimanche 6 mai à 13 h 30 pour un café-rencontre.

  • Ste-MarieExposition "Explorations" par Louise Latulipe

    Date(s) – 17 Mai 2018 au 19 Août 2018

    • Artiste multidisciplinaire, Louise Latulipe vit et travaille à Lac-Mégantic. Au début de sa carrière en arts visuels, elle s’exprime par la peinture, puis la gravure et ensuite la sculpture : bronze, pierre, bois. Au cours des années 2000, elle s’initie à la peinture acrylique, et comme toujours elle explore aussi de nouvelles techniques, tel le collage, le relief, le papier mâché et autres techniques mixtes qui lui offrent de nouvelles façons de s’exprimer.

      La femme, son monde intérieur, ses valeurs ainsi que l’art rupestre, les rites et symboles des peuples anciens et amérindiens sont sources d’inspiration et sont les fils conducteurs thématiques de son travail dès le début. Depuis une dizaine d’années, elle s’intéresse plus particulièrement à la défense des droits des femmes, à la protection de l’environnement et à l’œuvre d’art comme moyen de rendre hommage aux femmes et à la terre. On retrouve souvent dans ses tableaux des femmes qui dansent, qui marchent, qui se tiennent debout, solidaires; elles expriment ainsi leur engagement de bâtir un monde meilleur pour tous. On y retrouve également des représentations de la spirale, de la tortue terre-mère, d’autres animaux totems ainsi que le tambour, symbole de la vie, du cœur qui bat.

      Le sinistre du 6 juillet 2013 à quelques coins de rue de chez elle à Lac-Mégantic a inspiré des œuvres pleines d’émotions : colère, amertume, horreur, espoir, compassion, ainsi qu’un tableau commémoratif intitulé 47 actes de mémoire. De 2013 à 2015, ces œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions de groupe au Québec, ainsi que dans le parcours commémoratif de l’Église Ste-Agnès et à la galerie Numera à Lac-Mégantic. Elles font désormais partie de la collection de la Ville de Lac-Mégantic.

      Depuis peu, Louise Latulipe retrouve son chemin et sa démarche artistiques. Dans ses nouveaux tableaux, on y retrouve sa joie de vivre, sa gratitude et l’espoir d’un monde juste et équitable. Elle y explore d’anciens et de nouveaux thèmes, techniques et matériaux ainsi que l’art abstrait.

    • Saint-GeorgesExposition collective "Au carré"

      Date(s) – 17 Mai 2018 au 19 Août 2018

      • "ressources humaines" par Alain Lapierre

        “ressources humaines” par Alain Lapierre

        Thème Au2  (Au carré)

        Au2 (au carré) est une thématique plutôt audacieuse! Ici, c’est davantage le format qui nous interpelle en premier. Très souvent, le format d’une oeuvre est assez standard. Nous voulons sortir de ce cadre pour cette exposition. Bien entendu, la thématique peut s’appliquer au sujet aussi. Un beau défi pour nos artistes !
      • "ressources humaines" par Alain Lapierre
      • Saint-GeorgesExposition collective "Coloré de nature"

        Date(s) – 30 Août 2018 au 11 Nov 2018

        • À venir

        • Saint-GeorgesExposition "Musicalité" par Guylaine Jacques

          Date(s) – 7 Sep 2018 au 11 Nov 2018

          • Guylaine Jacques

            Les parfums, les couleurs et les sons se répondent -Beaudelaire

            et pourtant…

            La pollution du bruit environnante nous rend captifs, nous envahis de sons aux multiples résonnances, à une cacophonie de rue et de la vie stressante. Se laisser bercer par une musique repose.

            Nous concentre sur une alternative qui amène au plaisir, à la détente comme un oasis. Peindre ce précieux moment devient méditation. Le corps, les mains et le pastel deviennent instruments à l’expression de cette détente en musicalité sur un support. Il est vrai que la musique s’est mis en images au fil des siècles et s’est inscrite comme sujet d’inspiration dans l’histoire de l’art.

            La musique n’est pas du tout accessoire dans les œuvres par exemple de Klee où le violoniste et le peintre ont réfléchi sur l’influence des formes musicales sur les formes picturales. La relation avec la musique des œuvres de Chagall est un autre comparateur de polyphonies mélodieuses de la rencontre de l’art et la musique. Les rythmes saccadés des coups de pastels de Degas et gracieux des ballerines inspirent sans contredit les rythmes des gestes de l’artiste. Les mots reliés à la musique se font corps aussi au vocabulaire descriptif de l’art : style, tension, équilibre, composition, rythme, ligne mélodieuse, forme, couleurs et textures….

          • Ste-MarieExposition "Contrefactuelle" par François Lapierre

            Date(s) – 29 Nov 2018 au 10 Fév 2019

            • Mon projet est une exposition comportant plusieurs peintures de grandes et moyennes dimensions et des petites sculptures. Je veux “réécrire” l’histoire en parlant de moments historiques ou mythiques mais avec une vision plus contemporaine et personnelle. Une sorte d’immense folie à thème historique sur des sujets que j’aime personnellement proposé sous forme d’oeuvres d’art. Le spectateur sera alors plongé dans un parcours où se chevauche plusieurs périodes de l’histoire de l’humanité et il sera confronté à une réécriture picturale complète de ces dites périodes. 

            • Saint-Georges

             

            Nos commanditaires pour les salles d’exposition du Centre culturel Marie-Fitzbach:
             
            • Les Soeurs du Bon Pasteur
            • Corporation du Petit Séminaire et Oeuvre Saint-Édouard 

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

©2018 Artistes et Artisans de Beauce

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?