Renseignements
Nom complet

François Fréchette

Discipline(s)

vitrail et verre fusion

Localité

Trois-Rivières

Site web

http://WWW.francois-frechette.com

Pour me contacter

819-841-0379

Renseignements biographiques

François Fréchette est né à Black Lake en 1951. Il a fait des études doctorales à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université de Strasbourg. C’est lors de nombreux voyages et plusieurs séjours en Europe qu’il s’est intéressé au verre. Se définissant comme un autodidacte, c’est au milieu des années quatre-vingt-dix, qu’il a entrepris son apprentissage en métiers d’art. Son intérêt pour le vitrail l’a amené en France afin de travailler en atelier et ainsi faire des stages avec des maitres de la discipline.

C’est maintenant à partir de son atelier de Trois-Rivières, qu’il s’adonne à cet art. Plusieurs de ses vitraux sont exposés en permanence dans des lieux publics comme par exemple l’œuvre intitulée « Les Oiseaux » orne l’entrée du Centre hospitalier de la Beauce – Etchemin; celle nommée « Saint-Georges » est à l’entrée de l’Hôtel de ville, ou encore plusieurs de ses vitraux ornent les fenêtres de la chapelle et de la bibliothèque du Liceo San Francisco à Palencia au Guatemala. Il a aussi réalisé des œuvres pour de nombreux collectionneurs au Québec, en France et au Luxemboug où il a participer en 2011 à «l’International Glass Festival ». Depuis 2009, il a mis sur pied un atelier de vitrail dans un Lycée du Guatemala.

Démarche

Dans ses vitraux, les corps et les motifs floraux prennent des courbes souvent non conventionnelles afin de faire ressortir le sens de l’œuvre. Ces formes symboliques agissent de concert avec les couleurs vives, les textures, le mouvement, la superposition d’images et la transparence afin de mettre en évidence le message imagé. Des espaces vides intégrés à l’œuvre permettent, par une épuration des formes, d’accentuer l’expression du silence donnant ainsi à l’image une dimension supplémentaire et une perspective nouvelle. À l’occasion, l’utilisation de pièces de miroir amène une interactivité avec l’espace où est intégrée l’œuvre. Pour un certain nombre d’œuvres, l’utilisation de diverses techniques de fusion permet d’inclure dans ces vitraux, des formes et des textures variées. L’action de façonner des moules spécifiques à chaque œuvre et de faire cuire le verre à très haute température contribue à créer des effets très particuliers au niveau de la transparence, du relief et de la coloration de la lumière. La lumière croise les verres et la couleur apparaît. De l’invisible naît la matière, l’énergie et l’esprit.

Reconnaissance

François Fréchette est membre professionnel du Conseil des Métiers d’Art du Québec, du Regroupement des métiers d’art de la Mauricie ainsi que de Culture Mauricie. Il est inscrit au Fichier des artistes utilisé dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture.

Services offerts :

Création de vitraux

Description du service :

1. Création de vitraux originaux sur mesure. Nous nous déplaçons pour les commandes et nous pouvons faire l’installation de nos œuvres.
2. Création de cadeaux corporatifs.

Lieux de diffusion

Galerie Ema, (regroupement des métiers d’art de la Mauricie) Trois-Rivières
Galerie Materia (Centre des métiers d’art) Québec

Point(s) de vente ou de services :

Galerie Materia (Centre des métiers d’art) Québec
Galerie Ema, Trois-Rivières

à mon atelier (sur rendez-vous) 819-841-0379

Types de membre

Membre régulier

No-membre

31