Renseignements
Nom complet

Gaétane Boucher

Discipline(s)

artiste-peintre en aquarelle

Localité

Beauceville

Site web

http://www.gaetaneboucher.wordpress.com

Pour me contacter

[email protected]

Renseignements biographiques

Native de Beauceville, Gaétane réalise son rêve de s’adonner à l’aquarelle après une carrière bien remplie dans l’enseignement. En 1997. c’est Olivier Toupin qui fait naître chez elle le goût de l’aquarelle et un intérêt si passionnée pour ce médium. Au fil des ans elle s’est perfectionné auprès d’artistes chevronnés comme Chantal Anger, Rolland Palmers, Jacques Hébert, Diane Boilard, Nicole Grisée, Pierre Tougas, Norbert Lemire.
Elle s’implique depuis plusieurs années au sein du Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville. En plus de Artistes et Artisans de Beauce, elle est membre de l’Atelier d’Aquarelle de Québec, membre des Arts en Beauce La Collection. Elle a été choisi pour représenter les artistes en France lors de l’échange Saint-Georges – Lisieux.

Démarche

Démarche artistique de Gaétane Boucher

Depuis 1997, je travaille l’aquarelle pour la beauté de sa transparence. Récemment j’ai ajouté une nouvelle technique sur carton rigide ou entoilé me permettant d’effectuer du collage avec du papier mûrier, maza ou autres papiers pour donner du relief à mes œuvres. Je vernis le tout, sans être toujours obligé d’encadrer sous vitre.
J’aborde le thème du paysage en privilégiant les marguerites à l’avant-plan, je m’inspire de la nature beauceronne, notre belle province et mes voyages à l’étranger.
Je photographie ce qui est pittoresque et merveilleux dans la nature : marguerites, petits villages, moulins, cabane à sucre …etc, pour en faire des croquis. J’aime bien donner une prise de vue réaliste des endroits que je peins, tout en interprétant à ma façon l’avant plan de mes œuvres. J’aime me rendre sur place pour m’imprégner de l’atmosphère des lieux. Pour garder l’équilibre et l’harmonie je mets sur papier couleurs lumineuses et ombres afin de mettre en valeur les bâtiments, surtout s’ils sont patrimoniaux. Lorsque je peins mes marguerites, j’aime bien qu’elles soient bien en évidence.
Je peins dans une atmosphère de détente. Je crée des ambiances empreintes de douceur, délicatesse et finesse à travers mon choix de couleur. Malgré un travail bien structuré, l’imprévisible de l’eau est toujours présente.

Types de membre

Membre régulier

No-membre

10