Renseignements
Nom complet

Genevièves St-André

Discipline(s)

Peinture, huile sur toile

Localité

Saint-Georges

Site web

http://www.standforlight.com

Pour me contacter

418.313.7173

Renseignements biographiques

L’art a toujours fait partie de ma vie. Aussi longtemps que je me souvienne, les crayons et la peinture furent mes meilleurs alliés de jeune fille à l’imagination débordante. Après des études en design d’intérieur au collégial et une formation universitaire en design de l’environnement à l’UQAM, j’ai oeuvré pendant plusieurs années en tant que designer d’intérieur-chargée de projet (commercial), avant de retrouver mes pinceaux et m’adonner à nouveau à la peinture. Loin de mettre mon expérience en design de côté, je considère plutôt cet acquis comme un atout, une aide à explorer le monde des arts visuels selon la personne que je suis devenue.

Démarche

Exprimer en peinture la relation entre l’être humain et les autres vivants, entre lui et la nature ou entre lui et sa propre intériorité. Démontrer la communion, l’unité, le divin, la joie, le recueil, le mystère, l’humour et/ou la plénitude par ces divers types de relations. Voilà ce que je poursuis comme quête artistique!
Par l’approche de la peinture figurative, (des personnages, des animaux ou autres, tirés de mon imaginaire autant que de l’observation), j’ai l’envie de faire ressortir l’aspect lumineux et positif, le bon, le beau et le bien de toute chose.
Les idées et réflexions prennent forme suite à l’écoute de musique, à une lecture, à un visionnement d’une émission, à l’exploration, au voyage et aux événements qui surviennent dans notre quotidien. Je laisse l’idée-émotion se former plus clairement dans mon cœur et mon esprit pour ensuite l’explorer en croquis, afin de créer une esquisse de composition, choisir les couleurs et dimensions de l’œuvre. Le dessin d’ébauche sera ensuite reproduit sur toile ou panneau de bois, avant de commencer avec une première couche. La technique de peinture aux doigts est celle que j’ai adoptée tout récemment, jouant avec la juxtaposition et le mélange de couches de peinture. Souvent, un court texte accompagne l’oeuvre, suivant l’histoire que je me suis imaginée en peignant.
Mon souhait en tant qu’artiste est de partager avec le spectateur cet univers lumineux qui m’habite. Que cette œuvre donne le goût au spectateur d’entrer lui-même en relation authentique avec ce qui l’entoure comme avec lui-même.

Point(s) de vente ou de services :

Lieux d’exposition:

Clinique de kinésiologie Bruno Lapierre, St-Georges

Centre culturel Marie-Fitzbach, St-Georges

Types de membre

Membre relève

Implication AAB

Comité communication

No-membre

151