Renseignements
Nom complet

Gontran Lachance

Discipline(s)

Photographie

Localité

Ste-Marie

Site web

http://aab-qc.ca/gontranl

Pour me contacter

418-387-3447

Renseignements biographiques

PHOTOGRAPHIE EXPOSITION ET PUBLICATION

 
 
 
Oeuvre sélectionnée à titre de finaliste pour la Nouvelle-Beauce pour l’exposition régionale «Chaudière-Appalaches en œuvres – Premier jet», tenue au Musée Marius-Barbeau de St-Joseph du 23 janvier au 17 février 2019. Premier prix pour la MRC Nouvelle-Beauce pour l’œuvre : « Monsieur Lapierre ».
 
Exposition collective “Oeuvre de moi” du 23 novembre 2018 au 31 décembre 2018 à la galerie d’art de Sainte-Marie.
 
Mini exposition et animation pour “ Les Rendez-vous culturels du Domaine Taschereau “ dans le cadre des journées de la culture dimanche le 30 septembre 2018 à l’Éco-refuge Desjardins du parc Taschereau de Sainte-Marie.
 
Acquisition de l’oeuvre “ FRIMACES “ par ART EN BEAUCE LA COLLECTION juillet 2018.
 
Exposition Collective Perceptions XVIII du 8 juin au 26 août 2018 à la bibliothèque Honorius-Provost  de Sainte-Marie de Beauce. Premier prix du jury pour l’oeuvre “Parc nature du domaine Taschereau
Sainte-Marie Printemps 2018 “
 
Collectif “ Séquence “ avec Artistes et artisans de Beauce du 17 novembre 2017 au 11février 2018, à la Galerie du Bon Pasteur, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.
 
Causerie sur ma demarche artistique à “ La rencontre “ groupe d’entraide de Sainte-Marie de Beauce le 23 octobre 2017.
 
Exposition solo “ Faces à part “ (paréidolies provoquées) à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie du 28 septembre 2017 au 4 janvier 2018.
 
Collectif “ Et la lumière fut “ avec Artistes et artisans de Beauce du 1er décembre 2016 au 12 février 2017, à la Galerie du Bon Pasteur, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.
 
Collectif des bénévoles de Lien Partage au centre Caztel le 9 décembre 2016.
 
Collectif “ La belle tournée “ avec Artistes et Artisans de Beauce du premier septembre au 13 novembre 2016 au Centre d’art Marie-Fitzbach de Saint-Georges de Beauce et du 8 septembre au 13 novembre 2016 à la Galerie d’art de Sainte-Marie de Beauce,
 
Collectif Perceptions 2016 du 9 juin au 28 août 2016 à l’hôtel de ville de Sainte-Marie de Beauce. Premier prix du jury pour l’oeuvre “ Assemblage d’images “ et deuxième prix pour l’oeuvre “ Faces “.
 
Acquisition de l’oeuvre “ Dégel “ par ART EN BEAUCE LA COLLECTION mars 2016.
 
Collectif sur le theme “ Dégel “ au Centre Marie-Fitzbach de Saint-Georges de Beauce du 25 février au 8 mai 2016
 
Collectif sur le theme “ Une ville en hiver …” à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie de Beauce du 12 au 31 janvier 2016.
 
Collectif sur le thème “Vibration” au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph de Beauce du 28 novembre 2015 au 14 janvier 2016.
 
Exposition sur le thème des quatre saisons au restaurant la Poulette Grise de Sainte-Marie de Beauce du 19 octobre au 19 décembre 2015.
 
Exposition d’oeuvres récentes au dixième Festival de film de St-Séverin du 1er au 4 octobre 2015.
 
Collectif “La belle tournée” avec Artistes et Artisans de Beauce du 3 septembre au 15 novembre 2015 à la galerie d’art de Sainte-Marie et au Centre Marie-Fitzbach de Saint-Georges de Beauce.
 
Collectif “ Perceptions 2015 “ à l’hôtel de ville de Sainte-Marie du 12 juin au 28 août 2015. Mention du jury pour la qualité des oeuvres présentées
 
Exposition solo: “Les carnets du promeneur”
Du 17 octobre au 21 décembre 2014 à la galerie d’art de Sainte-Marie.
 
Publication en mai 2003 «Trésors religieux de la Beauce», consacré aux principaux éléments du patrimoine religieux de notre région. Photographie et maquette du document.
 
Exposition solo dans le hall d’entrée lors de la présentation de “ Film sans écran ”. une production radiophonique présentée dans une salle aménagée en cinema sans écran. Automne 1989.
 
Exposition en duo avec Michel Morin à la bibliothèque de Sainte-Marie. Hiver 1988
 
 

Photographe pigiste depuis 1970.

Démarche

Né à Rimouski mais Mariverain depuis l’âge de deux mois, Gontran Lachance est fils de photographe. Son père l’a initié très tôt au maniement des appareils professionnels 4×5 et de format 120 ainsi qu’au travail de laboratoire noir et blanc. À l’âge de quinze ans, il se procure un appareil 35 mm et poursuit son apprentissage et sa recherche en autodidacte.
Le fait de passer de la photo argentique au numérique a vraiment changé sa démarche artistique. Auparavant ses photographies étaient scénarisées, il avait en tête les images qu’il voulait créer. Il faisait beaucoup de travail de préparation et souvent travaillait en studio en utilisant et même en créant le décor et l’éclairage nécessaires à la concrétisation de ses idées en images. Il a également réalisé des portraits en noir et blanc avec des modèles choisis.

Le passage au numérique l’a un peu déçu au début. Il ne retrouvait pas la richesse et la précision de la photo argentique réalisée avec des appareils professionnels. Au lieu de rejeter ce medium, il passe en mode amélioration. Il commence à traiter ses images à l’aide du logiciel Photoshop, ce qui lui a permis d’aller plus loin dans sa créativité.

Il s’est élaboré une banque d’images prises lors de randonnées. Il se laisse inspirer par ce que la nature dispose et agence de façon aléatoire. C’est son regard, guidé par un sens de l’observation tant critique qu’analytique qui oriente le choix de ses sujets. Il s’installe ensuite devant l’écran de l’ordinateur. Il travaille les contrastes, la saturation et la composition, il se laisse aller à créer des images abstraites à partir du concret. Il encadre également ses images de passe-partout élaborés directement autour de celles-ci, ce qui ajoute une autre dimension et un certain relief.

Dans le cadre de l’exposition « Les carnets du promeneur » il a écrit des textes pour ainsi dire enrichir son point de vue. Ces textes sont une partie immuable de l’exposition et forment un tout avec les images.

Sa démarche artistique évolue et évoluera avec le temps, de nouvelles sources d’inspiration et une continuelle conquête de techniques innovantes.

Reconnaissance

 

Page couverture du recueil “Écrits mariverains 2017”. “Assemblage d’images” photo tirées de la collection “Les carnets du promeneur OpusII” proclamée “Prix du jury” lors de l’exposition collective Perception XVI en 2016.
Acquisition de l’œuvre “Dégel” par ART EN BEAUCE LA COLLECTION en mars 2016. Publication en page 31 du catalogue.
Prix du jury pour l’oeuvre “ Assemblage d’image “ et deuxième prix pour l’oeuvre “ Faces “ Perception 2016 Ville Sainte-Marie.

Types de membre

Membre régulier