Renseignements
Nom complet

Jacinthe Lagueux

Discipline(s)

Bijoux

Localité

Québec

Site web

pages.videotron.com/jlagueux

Pour me contacter

418-843-3044

Renseignements biographiques

Biographie

Jacinthe Lagueux

 

Je suis originaire de la Beauce, plus précisément de Saint- Frédéric, et c’est dans cette région que j’ai complété mes études secondaires à la Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph.

Par la suite, j’ai entrepris des études en arts au CEGEP de Sainte-Foy ( 1977-79 ) pour enfin compléter à l’Université Laval ( 1979-83 ) par un baccalauréat en arts et en enseignement des arts.

Depuis, j’enseigne les arts plastiques au niveau secondaire au sein de la Commission scolaire de la Capitale.

Parallèlement à ma carrière d’enseignante, j’ai toujours eu une production artistique principalement axée sur la sculpture. J’ai à mon actif la production de quatre projets d’intégration de l’art à l’architecture et à l’environnement ainsi que de nombreuses expositions individuelles et collectives tant au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Depuis plusieurs années, je produis des œuvres en verre thermoformé associées à d’autres matériaux ( métaux, bois, pierre ). Je me suis familiarisée aux techniques du thermoformage du verre auprès de certains maitres dont Pierre Osterrath.

Plusieurs de mes sculptures font partie de collections privées ou encore sont diffusées par des galeries dont la Galerie d’art du Château Frontenac.

Démarche

Démarche artistique

Dès le début de ma carrière artistique à la suite de mes études en Arts visuels à l’Université Laval, j’ai eu le privilège de réaliser mes premiers projets d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Des sculptures parfois colossales, des œuvres aux arêtes vives, aux lignes dynamiques, en accord avec ma personnalité.
Ma rencontre avec Pierre Osterrath m’a amené à explorer la technique capricieuse de la fusion et du thermoformage du verre. Ma production s’est davantage axée sur des œuvres en verre thermoformé me permettant ainsi de réaliser des formes plus audacieuses, sensuelles et lumineuses.
À ces œuvres en verre, j’intègre parfois d’autres matériaux tels l’aluminium , l’acier inoxydable le cuivre, le bronze, le granit et la stéatite s’opposant à la fragilité et à la transparence du verre.
Ma production va parallèlement à ma carrière d’enseignante en arts plastiques et ce depuis une trentaine d’années, ce qui me permet de côtoyer et de collaborer avec de nombreux artistes.
Récemment, j’étais invité au Festival international d’art de Settat au Maroc et plus récemment, j’ai obtenu deux médailles d’argent lors d’une exposition tenue au Palazzo Maffei Marescotti à Rome, Italie et l’autre en Espagne à Cangas.
Mes œuvres font partie de collections publiques et privées tant au Canada, qu’aux États-Unis et qu’aux Émirats arabes.

Jacinthe Lagueux
Sculpteure verre thermoformé

Reconnaissance

Médaille d’argent  en 2013  :  Palazo Maffei Marescotti, Vatican, Rome, Italie

Médaille d’argent  en 2014  :  Exposition internationale, Cangas, Espagne

Médaille d’argent  en 2015  :   Centre Vincent d’Indy, International des Arts visuels, Montréal, Canada

Représenté le Canada au Festival International de Settat, Maroc

Lieux de diffusion

Galerie du Chateaux Frontenac, Québec

Galerie G2 Gruais-Grondin ,Place de la Cité

Musée Barbeau, St-Joseph, Beauce

Galerie André Bécot, 344, Rue St-Hélène, Québec

Types de membre

Membre régulier

No-membre

149