Renseignements
Nom complet

Julie Boutin

Discipline(s)

Sculpture

Localité

Ste-Marie

Site web

http://www.julieboutin.com

Pour me contacter

418-386-0610

Renseignements biographiques

En 2007, je complète un diplôme d’études collégiales en arts plastique à St-Georges de Beauce. À Québec, je profite du profil international et étudie à l’école des beaux-arts de Marseille. À l’université Laval, je deviens bachelière en arts visuels en 2011. En 2012, je termine un diplôme d’études professionnel en ébénisterie à Sainte-Marie de Beauce. À l’automne 2013, j’entreprendrai un second baccalauréat à Québec: Enseignement des arts.

Issue du monde rural et fille d’agriculteur, les matières retrouvées sur la ferme et l’espace dans lequel j’ai évoluée ont influencés mon envie de création. L’environnement a toujours été ma plus grande inspiration. Sans savoir que j’étais artiste, j’ai toujours froissés les yeux en pivotant la tête ou tournée autour des belles images. La créativité, la sensibilité, la dextérité et le rêve m’ont permis de devenir ce que je suis.

L’expérience professionnel vécu depuis 2011; enseigner le dessin au centre d’art La Bohème à Frampton ou animer des camps d’arts au Musée Marius Barbeau ou donner plusieurs autres ateliers artistiques, me ramènera sur les bancs d’école cette automne 2013 afin d’enseigner l’art dans les commissions scolaires.

Démarche

Comme au rythme de la nature, mes désirs et mon goût évoluent, mais je reste être humain. Mon art est une recherche où je vis une bataille entre créer instinctivement et d’une manière rhétorique. Les formes, les lignes, les matériaux, les couleurs, m’apportent impulsivement au travers de l’oeuvre. Ma gestuelle et mon intuition m’animent, jusqu’au moment où l’incertitude de ne plus comprendre l’oeuvre, plus voir ses mots, m’arrête dans la création. Ceci me pousse à figurer mes oeuvres. Ainsi, elles sont proches des courants comme le surréalisme, le symbolisme et le visionnaire.

Les êtres humains et les animaux sont présents dans mes créations. Ils sont mi-hommes ou mi-animaux. Une quête humaine de l’entièreté et de la distanciation animal se reflète ainsi. L’environnement fait aussi parti de ma démarche. Dans celle-ci, l’homme n’est pas qu’une présence, mais un changement génétique. Mes oeuvres créer un monde renaissant où la nature des êtres vivants, la société et l’environnement cohabitent.

En création, des techniques très brutes et des techniques finement travaillées se bousculent. Des assemblages impeccables ou des collages banals, des matériaux dégrossis ou bien traités, du bois brut ou de la marqueterie, etc, viennent appuyer mon questionnement sur l’animalité et “l’humaineté”. Mes sculptures réalisées avec divers matériels sont souvent de grandeur proportionnelle à la réalité. Elles affirment leur présence comme tous êtres vivants.

Reconnaissance

Concours Chapeau les filles!
Bourse Chaudières-Appalaches
Bourse de la Capitale
Prix Coup de cœur du jury Emploi Québec
Sainte-Marie-de-Beauce
2012

Concours d’œuvres d’art du Musée Marius Bardeau (8e édition)
Mention
Prix coup de cœur du public
Saint-Joseph de Beauce
2012

Concours d’œuvres d’art du Musée Marius Bardeau (6e édition)
Grand prix de la MRC de la Nouvelle-Beauce
Saint-Joseph de Beauce
2009

Polyvalente Benoit-Vachon, Sainte-Marie de Beauce
Nomination Personnalité artistique du 2e cycle
2005

Services offerts :

Ateliers de sculpture, Cours de dessins

Description du service :

J’offre des ateliers de sculpture pour les écoles primaires et pour les journées culturelles. Les projets sont différents. À l’école primaire l’Étincelle et à l’école primaire l’Accueil, j’ai organisé un atelier de sculpture de terre et plâtre. Au Art Dating 2012, j’ai organisé un atelier de sculpture sur bois. Au Musée Marius Barbeau, j’ai organiser un atelier de décorations d’épouvantails et des ateliers de décorations de Noël.

Les cours de dessin sont offerts au centre d’art La Bohème. Une session de huit cours est proposée à toutes les saisons depuis été l’hiver 2012. Le cours est un cours de dessin d’observation et exploratoire.

Lieux de diffusion

Exposition solo, Naturel en deux
Cégep Beauce Appalaches,
Saint-Georges de Beauce
2011

Exposition solo, Cycle Organique
Galerie Alphonse Desjardins
Université Laval
2011

Exposition Solo, Ligne mère
L’Atrium
Édifice La Fabrique, Université Laval, Québec
2009

Exposition collective, Donnes-moi ta couleur!
Moulin La Lorraine, Lac-Etchemin
Musée Marius-Barbeau, Saint-Joseph
2012

Exposition collective, Parallèle Culturel
Maison Culturelle Armand-Vaillancourt
Saint-André-de-Kamouraska
2012

Exposition collective des finissants en arts visuels, En Prolongation
Édifice La Fabrique
Université Laval, Québec
2011

Exposition collective avec l’association Expédition MED, Déchets salés
Galerie Montgrand, Marseille, France
2010

Exposition collective des étudiants étrangers, Salon du Métèque
Galerie Montgrand, Marseille, France
2010

Exposition collective Allégresse
Musée Marius-Barbeau
Saint-Joseph
2009

Exposition collective des finissants en arts plastiques
Cégep Beauce Appalaches
Saint-Georges de Beauce
2007

Point(s) de vente ou de services :

Musée Marius Barbeau
Centre d’Art La Bohème
Galerie Y.M.A.J

Types de membre

Membre régulier

No-membre

110