Renseignements
Nom complet

Louise Champagne

Discipline(s)

artiste-peintre en aquarelle, en acrylique et en techniques mixtes.

Localité

Beauceville

Site web

http://www.champagnelouise.com

Boutique en ligne

aab-qc.ca/boutique

Pour me contacter

[email protected]

Renseignements biographiques

Originaire de St-Honoré de Shenley mais vivant à Beauceville depuis 40 ans, Louise emprunte le chemin des arts dans la vingtaine. D’abord autodidacte, suivant des formations auprès d’artistes de la région (Hugues Voyer, Sophie Paquet) et du Québec (Chantal Anger, Olivier Toupin, Diane Boilard, Hans Peter Beers) ; elle  complète sa formation avec un certificat en arts plastiques (UQTR) en 1997. La Beauce l’a souvent rencontrée lors d’événements régionaux et elle a eu l’occasion de représenter le Québec à Lisieux en France lors du passage de l’exposition “Les Québécois” en 2004. Elle est également très présente lors de symposiums ici et là au Québec.

Démarche

Démarche artistique

Son travail habituel s’articule autour de la nature et de l’humain. Tels sont les ancrages à partir desquels elle explore son univers. L’eau, les arbres, le patrimoine bâti sont tous des symboles importants de l’environnement organique humain. Ils permettent une réflexion sur le besoin de retrouver notre point d’origine. Quant à l’homme lui-même, il devient l’habitant de cet univers. En fait, l’homme et la nature ne font qu’un et deviennent un point de référence, un élément constant de notre expérience terrestre.

Son inspiration habituelle provient donc de ses expériences de vie, des gens qu’elle rencontre, des lieux qu’elle visite. Au cours de ses dernières années, son style s’est élargi passant du figuratif à l’abstrait. Louise aime bien peindre sur le motif, ce qui l’amène à ressentir différemment la nature qui l’entoure. Un même sujet peut être développé de différentes façons et pourrait à l’occasion faire suite à une autre œuvre qui recevra un traitement différent et qui amènera un sentiment différent.

Que sa peinture soit figurative ou abstraite, la charge émotionnelle est véhiculée par les jeux de lumière et le choix des couleurs et non seulement par la représentation picturale.  Ses oeuvres sont développées autour de médiums à l’eau: aquarelle, acrylique et  techniques  mixtes.  La couleur, c’est ce qui l’anime.  Les rouges, les ocres et les jaunes côtoient  les couleurs froides. Quant à la texture, elle se veut très douce et occasionnelle pour ses aquarelles tandis  qu’avec ses acryliques elle ose davantage en exploitant toutes les facettes des papiers, des métaux.

Enfin, elle peut dire qu’elle explore à la fois la couleur et les textures tout en gardant un regard contemplatif et méditatif sur la vie, la nature et les scènes de vie qui l’entourent.

Reconnaissance

– Sélection de l’œuvre ‘Retrouvailles au Marché de Noel’ pour Noel en Fête de Ville de St-Georges pour l’année 2020
– L’œuvre L’Hiver à l’envers a été sélectionnée comme carte de souhaits pour la Ville de St-Georges pour l’année 2016
-Mention dans la revue L’Aquarelliste pour l’œuvre : Manoir Coupesarte
-Gagnante du Prix coup de Cœur lors du concours Impressions avec lʼoeuvre : Empreinte Phénotypique
-Gagnante du Prix du Jury au Musée Marius Barbeau lors du concours Allégresse pour mon collage Retrouvailles Gagnante du Prix Coup de Cœur au Musée Marius Barbeau lors du Concours Rumeur des deux vallées pour mon œuvre Une fois lancée.
-Bénédict Arnold descend la rivière Chaudière et Centre Marie- Fitzback, oeuvres retenues pour la collection Patrimoine Beauce-Canada
-Sélectionnée comme artiste-peintre pour représenter le Québec lors du Voyage échange Lisieux -St-Georges
– Page couverture de la politique familiale de Ville Beauceville avec Orchidée d’Automne
-World of Watercolor Online Artists 2001, Los Angeles avec Méditation sur l’Avenir, 2e prix catégorie portraits

Services offerts :

Cours d'aquarelle et d'acrylique offerts dans mon atelier de Beauceville.

Description du service :

Session automne et hiver : Cours d’aquarelle niveau débutant à intermédiaire .  Groupe de 4-5 élèves.  Cours donnés de jour (5 cours par session) Durée de chaque cours:  2h30 . Matériel au frais de l’étudiant.  Pour informations, téléphoner au 774-9758.   Début de la période d’inscription: mi-août. début de la session: fin septembre ou début octobre.

Session hiver: Cours d’acrylique pour adultes. Cours donnée de jour ( 8 cours par session) Durée de chaque cours: 2h30. Matériel au frais de l’étudiant. Pour informations, téléphonez au 774-9758. Inscription à l’automne pour début fin janvier.

Lieux de diffusion

Pour mes oeuvres originales et/ou certains produits dérivés:

A mon atelier: Au 431, 104e rue Beauceville

Centre Culturel Marie-Fitzbach St-Georges Beauce Et Atelier Joual Vert

La cache aux Trésarts à Lévis

Boutique du Parc du domaine Taschereau Ste-Marie

Boutique du Musée Marius Barbeau

 

Point(s) de vente ou de services :

Annuel:

Centre culturel Marie-Fitzbach, la boutique du Parc du Domaine  Taschereau

http://www.legaleriste.com/louise.champagne         Pour les accessoires mode tels que masques, coussins, napperons et vêtements

Atelier de l’artiste:  pour les cours, l’ensemble de mes oeuvres originales ou les produits dérivés: cartes de souhaits – sous-verres- Accessoires mode tels que masques, foulards, sacs, coussins, cache-cou et bandeaux

Saisonnier:

Galerie du Presbytère de Lambton

La cache aux Trésarts de Lévis

 

Types de membre

Membre régulier

©2021 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?