Renseignements
Nom complet

Louise Champagne

Discipline(s)

artiste-peintre en aquarelle, en acrylique et en techniques mixtes.

Localité

Beauceville

Site web

http://www.champagnelouise.com

Pour me contacter

[email protected]

Renseignements biographiques

Originaire de St-Honoré de Shenley mais vit à Beauceville depuis 30 ans. D’abord autodidacte, suivant des formations auprès d’artistes de la région (Hugues Voyer, Sophie Paquet) et du Québec(Chantal Anger, Olivier Toupin, Diane Boilard, Hans Peter Beers) elle a ensuite complété sa formation avec un certificat en arts plastiques (UQTR) en 1997. La Beauce l’a souvent rencontrée lors d’évènements régionaux et elle a eu l’occasion de représenter le Québec à Lisieux en France lors du passage de l’exposition “Les Québécois” en 2004. Elle est également très présente lors de symposiums ici et là au Québec.

Démarche

Démarche artistique

Mon travail habituel s’articule autour de la nature et de l’humain. Tels sont les ancrages à partir desquels j’explore mon univers. L’eau, les arbres, le patrimoine bâti sont tous des symboles importants de l’environnement organique humain. Ils permettent une réflexion sur le besoin de retrouver notre point d’origine. Quant à l’homme lui-même, il devient l’habitant de cet univers. En fait, l’homme et la nature ne font qu’un et deviennent un point de référence, un élément constant de notre expérience terrestre.

Mon inspiration habituelle provient donc de mes expériences de vie, des gens que je rencontre, des lieux que je visite. Au cours de mes dernières années, mon style s’est promené du figuratif à l’abstrait. J’aime bien peindre sur le motif, ce qui m’amène à ressentir différemment la nature qui m’entoure. Un même sujet peut être développé de différentes façons et pourrait à l’occasion faire suite à une autre œuvre qui recevra un traitement différent et qui amènera un sentiment différent.

Que ma peinture soit figurative ou abstraite, la charge émotionnelle est véhiculée par les jeux de lumière et le choix des couleurs et non seulement par la représentation picturale. Depuis quelques années lorsque je peins à l’acrylique je privilégie les couleurs chaudes, un grand contraste avec mes aquarelles des dernières années se distinguant par les bleus et verts. Aujourd’hui, les rouges, les ocres et les jaunes côtoient autant les couleurs froides. Quant à la texture, elle se veut très douce et occasionnelle pour mes aquarelles tandis que qu’avec mes acryliques je découvre toutes les facettes des papiers, des métaux.

Je peux dire que j’explore à la fois la couleur et les textures tout en gardant un regard contemplatif et méditatif sur la vie, la nature et les gens qui m’entourent. Les œuvres présentées font parties de ma nouvelle collection : Terre, Ciel et Mer.

Types de membre

Membre régulier

No-membre

15