Renseignements
Nom complet

Louise Latulipe

Discipline(s)

peinture, techniques mixtes et oeuvres en relief

Localité

Lac-Mégantic

Pour me contacter

819-583-4059 ou Artiste Louise Latulipe sur Facebook

Renseignements biographiques

Artiste multidisciplinaire, Louise Latulipe, originaire de l’Ontario, vit et travaille à Lac-Mégantic depuis plus de 20 ans. Au début de sa carrière en arts visuels, elle s’exprime par la peinture puis la gravure et ensuite la sculpture. Au cours des années 2000, elle commence à explorer la peinture acrylique, le collage et autres techniques mixtes telles que les œuvres en papier mâché. Elle a suivi des formations en sculpture, gravure, peinture acrylique, techniques mixtes et en art abstrait à Ottawa , au Mexique, à Lac-Mégantic, St-Sébastien, St-Jean-Port-Joli, Sherbrooke, Coaticook et Gatineau.

Démarche

La femme, son monde intérieur, ses valeurs ainsi que l’art rupestre, les rites et symboles des peuples anciens et amérindiens sont sources d’inspiration et sont les fils conducteurs thématiques de son travail dès le début. Depuis une dizaine d’années, elle s’intéresse plus particulièrement à la défense des droits des femmes, à la protection de l’environnement et à l’œuvre d’art comme moyen de rendre hommage aux femmes et à la terre. On retrouve souvent dans ses tableaux des femmes qui dansent, qui marchent, qui se tiennent debout, solidaires; elles expriment ainsi leur engagement de bâtir un monde meilleur pour tous. On y retrouve également des représentations de la spirale, de la tortue terre-mère, d’autres animaux totems ainsi que le tambour, symbole de la vie, du cœur qui bat.

Le sinistre du 6 juillet 2013 à quelques coins de rue de chez elle à Lac-Mégantic a inspiré des œuvres pleines d’émotions : colère, amertume, horreur, espoir, compassion, ainsi qu’un tableau commémoratif intitulé 47 actes de mémoire. De 2013 à 2015, ces œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions de groupe au Québec, ainsi que dans le parcours commémoratif de l’Église Ste-Agnès et à la galerie Numera à Lac-Mégantic. Elles font désormais partie de la collection de la Ville de Lac-Mégantic.

Depuis peu, Louise Latulipe retrouve son chemin et sa démarche artistiques. Dans ses nouveaux tableaux lumineux, on y retrouve sa joie de vivre, sa gratitude et l’espoir d’un monde juste et équitable. Elle y explore d’anciens et de nouveaux thèmes, techniques et matériaux ainsi que l’art abstrait.

Reconnaissance

2014 Prix hommage Champs Vallon, Biennale du livre d’artiste 2005 et 2007
2003 Mention honorifique, Sculpture professionnelle, Le Salon des Arts visuels de Brossard
1989 Bourse de soutien à la pratique artistique, Ministère des Affaires culturelles du Québec

Lieux de diffusion

On peut visiter la page Facebook: Artiste Louise Latulipe

Types de membre

Membre régulier

No-membre

155