Renseignements
Prénom et Nom

Lucie Veilleux

Discipline(s)

Collage de textile sur toile

Localité

St-Victor

Site web

.http://lucieveilleux.wordpress.com/

Pour me contacter

418-588-6166 ou encore sur facebook à : artiste-textile, Lucie Veilleux

Renseignements biographiques

Aménagement d’intérieur.
Artiste autodidacte,les œuvres de Lucie Veilleux naissent d’un travail minutieux avec le textile. Elle propose une vision nouvelle de l’art en deux dimensions en travaillant un matériau marginal, industrialisé et recyclé.

Démarche

Démarche artistique
Je suis une personne qui aime les défis, donc faire de l’art en utilisant des techniques de collage et en utilisant seulement du tissu et de la fibre textile avait une saveur particulière pour moi. Mon défi étant de faire transparaître la beauté du monde avec du tissu et de lui donner des lettres de noblesses.
Ce qui n’était au début qu’un passe temps est devenu une
passion. Le collage artistique consiste à puiser dans la réalité, des éléments et de composer avec des éléments existants, de recomposer la trame de la réalité en la transformant et en la sublimant .Dans mon travail, le collage est une technique de création qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d’éléments textiles allant de la fibre au tissu, en passant par le fil. Cela me permet de créer de la dimension et de donner de la profondeur à mes tableaux. C’est un alliage de couleur et de perception de la couleur, celle-ci variant selon la texture et la brillance de mon médium.
Mon travail consiste à créer une composition équilibrée, tenant compte des contraintes de couleurs et de textures, qui abolit les frontières de la sculpture et de la peinture et ainsi inventer un nouvel espace relief à l’aide d’une matière utilisée au quotidien.
Mon médium n’est pas traditionnel, et mon imagination n’a pas de limite quant à la façon de faire les choses. Les fragments utilisés perdent une partie de leur identité mais en acquièrent une nouvelle tout autant identifiable. On assiste alors à un jeu sur les différents niveaux d’identification : Le fragment se trouve agencé à d’autres qu’il n’aurait jamais rencontré sans cette manipulation.
C’est un travail long, exigeant et qui demande de la patience et beaucoup de recherche. Je laisse mon instinct me guider et avancer dans le développement de ma technique en créant des mouvements minimalistes ou surchargés afin de créer des univers et d’arriver à exprimer des émotions .
Cherchez le fil et suivez-le jusqu’au bout. Je dessine avec du fils .

Reconnaissance

Prix coup de coeur du public au concours d’oeuvre d’art au Musée Marius Barbeau 2012 pour la MRC Robert Cliche.

Prix du jury au concours d’oeuvres d’art au Musée Marius Barbeau 2013 pour la MRC Robert Cliche

Adresse LBT

198, route de la Station Saint-Victor 418-588-6166

Types de membre

Membre régulier