Renseignements
Prénom et Nom

Martine Chassé

Discipline(s)

peinture et pastel sec

Localité

Vallée-Jonction

Site web

http://www.martinechasse.com

Pour me contacter

418-253-6010

Renseignements biographiques

Martine Chassé est native de Sainte-Marie. Après une formation en sciences commerciales, elle entreprend une démarche artistique autodidacte. Elle réalise, avec le temps, que la peinture à l’huile et le pastel sec sont, pour elle, de merveilleux moyens d’exprimer sa créativité. C’est pourquoi, aujourd’hui, elle leur réserve une place très considérable dans sa vie.

Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles depuis les 10 dernières années. Elle a collaboré à la réalisation d’un livre d’art “Les carnets de la Beauce” paru en 2010. Plus récemment, son tableau intitulé “L’automne dans la vallée s’est vu décerné le premier prix au Concours régional d’oeuvres d’art Desjardins, Edition 2012.

Démarche

La peinture c’est son langage, son mode d’expression. Du haut de sa demeure perchée sur les hauteurs de la vallée de la Chaudière, en Beauce, elle découvre la singularité du paysage qui l’entoure.  Ce lieu où rivières, plaines et vallons se sont donné rendez-vous.

Dans ses compositions, elle s’attarde à l’essentiel du paysage. L’œuvre devient un jeu de lignes, de courbes et de formes géométriques.  Ses couleurs rugissantes, parfois fauves provoquent un éblouissement heureux et audacieux. La combinaison judicieuse de ces éléments produit un ensemble dynamique en continuel mouvement.

Intenses, vibrantes, ses œuvres surprennent. Porteuses d’une grande charge émotive, elles racontent l’histoire d’un paysage érodé par le temps et façonné par les ancêtres défricheurs. À sa manière, elle apporte un regard nouveau et plus actuel sur la ruralité.  L’interprétation qu’elle en fait nous la présente plus vigoureuse et plus vivante que jamais.  Elle devient un lieu où passé et présent peuvent cohabiter.
Son étude du paysage rural l’amène désormais à explorer de nouveaux lieux et régions qui ont eux aussi quelque chose à nous raconter. Son besoin de grandir est manifeste. Sa nature contemplative, sa curiosité et sensibilité l’amèneront toujours un peu plus loin… Si le paysage peut être vu différemment, il le sera!

Reconnaissance

2012 GRAND PRIX DE LA NOUVELLE-BEAUCE – 9e ÉDITION
CONCOURS D’OEUVRES D’ART DESJARDINS
Musée Marius-Barbeau, St-Joseph.

2011 MENTION – PRIX DU PATRIMOINE NOUVELLE-BEAUCE pour le
livre « Les carnets de la Beauce »

2010 1ER PRIX ET MENTION SPÉCIALE – CONCOURS DE
PHOTOS DES PLUS BEAUX POINTS DE VUE DE LA BEAUCE;

2009 MENTION – 6e ÉDITION CONCOURS D’ŒUVRES D’ART CLD
ROBERT-CLICHE, Musée Marius-Barbeau, St-Joseph..

Lieux de diffusion

La plupart des ses oeuvres sont disponibles auprès de l’artiste

Ses oeuvres sont également présentés en permanence:

Galerie d’art Douce Passion
42A, rue Notre-Dame
Québec, Québec
G1K 4G1
http://www.galeriedoucepassion.com

LAB- Lieu de création,
264B, rue d’Assise
Vallée-Jonction, Québec, G0S 3J0
418-476-1549

http://www.lablieudecreation.com

Types de membre

Membre régulier