Renseignements
Nom complet

Nina Giguère

Discipline(s)

Textile, couture, broderie, peinture sur tissu, impression sur tissu

Localité

Québec

Pour me contacter

418-872-6558

Renseignements biographiques

Originaire de Sainte-Aurélie, en Beauce, je me passionne pour la création et conception de toutous et figurines. Aussi loin que remonte mes souvenirs, j’ai toujours eu un crayon ou une aiguille à la main. Autodidacte, j’ai donc appris la broderie, le tricot, la couture et le dessin.
1976 CEGEP en esthétique de présentation : graphisme, décoration, architecture, menuiserie. Réalisation d’une reproduction de robe d’époque de la cour de François 1er , depuis je conçois tous mes patrons. Pendant 6 ans j’ai travaillé en graphisme-cartographe.
1984 AEC en technique d’architecture.
1988 AEC en CAO-Dao : conception & dessin assisté par ordinateur. Durant ces années, la couture m’a toujours accompagnée , création de patrons , conception de vêtements et peinture acrylique.
1991 Devant être hospitalisé pour une longue période, j’ai cherché comment passer ce temps du mieux possible et j’ai alors eu l’idée de me préparer de la couture à la main. J’ai trouvé 2 patrons de toutou et voilà la découverte de l’artisanat parfait et complet pour moi. Leur conception regroupe, le dessin, la peinture, la broderie, la couture et surtout l’imaginaire.

Participation à quelques expositions : la Fondation du Cœur à Sainte-Foy, exposition à Saint-Augustin, Sainte-Aurélie pour Noël, Saint-Georges et pendant quelques années conception et fabrication de présentation pour une chocolaterie. Je conçois beaucoup de toutou sur mesure selon la demande des gens et à l’occasion restauration d’anciens jouets.

Démarche

L’origine de ʺFantaisie majeur ʺ provient de la réaction des gens devant ceux-ci, surtout les adultes.
Au départ c’est uniquement la conception de toutous que l’on ne retrouvait pas en commerce. Suivant la demande des gens j’ai cherché la personnalisation unique de chacun selon leur goût et leur couleur.
De fil en aiguille la diversité s’est imposée pour qu’elle reste toujours une conception unique. Du lapin et l’écureuil s’en est suivi les souris, chats, ratons laveur, mouffettes… Les souris furent dominantes de par leur personnification pour les occasions : Noël, Saint-Valentin, Fêtes des mères, Fêtes de pères, halloween, Carnaval, mariage… Par la suite leur représentation : grand-mêre, famille, menuisier, chanteur, musicien….
Puis vint leur utilité: ourson bocal pour confiture, lapin et poussin avec panier pour chocolat, souris sur bocal pour bonbons, ourson cache bouteille et bonhomme hiver bonbonnière.
La combinaison de tissus appropriés est multiples, coton, cacha, velours, polar, fourrure synthétique et naturelles. Personnalisé par divers accessoires qui exige même parfois leur fabrication. Les visages sont peints à la main ou brodés, parfois les deux.
Depuis 2001 je réalise des personnages dont le visage est conçu manuellement. Tout a commencé par des sorcières, s’en est suivi les lutins et divers personnages.
Leur fabrication et leur finition en font des objets décoratifs ou des toutous à câliner. Ils peuvent aussi bien présenter des denrées alimentaires ou n’être qu’objet de présentation. Ils ont là en plus, comme une douceur pour l’œil.

Description du service :

Conception de toutou sur mesure selon vos goûts et vos couleurs

Types de membre

Membre régulier

No-membre

125