Portrait de l'artiste Aurélien Biet en train de faire un équilibre de roches

Aurélien Biet

Photographie et équilibres de roches

Après avoir obtenu sa maitrise en design industriel à Paris, c’est à Montréal qu’Orélien se met à récolter les matériaux abandonnés dont les trottoirs regorgent, pour les faire revivre dans des créations originales. Il développe ainsi un processus créatif naturel et très original. Son travail d’artiste récupérateur l’amène à réaliser plusieurs projets uniques, dont l’aménagement complet (100% récup.) du pub de la Contrée. Artistiquement parlant, ses sculptures et installations d’objets ont remporté plusieurs prix, dont le Grand Prix Desjardins au concours d’œuvres d’art Desjardins, qui lui a notamment ouvert les portes du Centre d’art le Moulin La Lorraine pour une exposition solo. En parallèle, c’est au cœur de la nature qu'Orélien a le bonheur de mettre en œuvre un processus créatif inspiré des lieux, du moment et des éléments à sa disposition. Sa passion pour l’art nature l’a amené à se faire remarquer dans des festivals reconnus de Land Art, dont "les Phonies Bergères » en France et "Création sur le champ » au Québec. Depuis maintenant quatre ans, Orélien se spécialise dans la pratique des équilibres de roches (stone balancing). En complément, ses talents de photographe lui permettent d’immortaliser ses oeuvres éphémères et de les exposer. La maîtrise de cet art fait d’Orélien le seul représentant professionnel au Québec et lui a récemment valu d’être invité à l’émission « Génial! » sur Télé Québec.

Démarche artistique Depuis plusieurs années, ma passion pour l’art nature et, notamment, pour les équilibres de roches, m’amène à travailler directement dans la nature, avec la nature. C’est en elle que je puise la matière et l’inspiration pour créer des oeuvres éphémères, issues des matériaux trouvés sur place et assemblés dans un geste intuitif, poétique et sublimé par une volonté d’intégration harmonieuse à l’environnement. Au fil du temps, les équilibres de roches se sont imposées pour moi comme une discipline d’expression artistique de premier choix. Le caractère éphémère des oeuvres que j’obtiens m’a naturellement ramené à l’une de mes premières passions artistiques, la photographie. Né de père et de mère photographes, j’ai toujours eu un appareil photographique en bandoulière ou dans la poche me permettant de capter spontanément les images du quotidien. Cette passion m’a valu une première exposition en 1996 en France. Aujourd’hui, je mets la photographie au service des équilibres de roches, afin non seulement de les immortaliser, mais surtout de les mettre en scène dans des compositions harmonieuses avec leur environnement.
Description de votre projet d’exposition Alors que je me concentre depuis plusieurs années sur le partage de ma passion des équilibres de roches à travers l’animation d’ateliers d’initiation pour le grand public, je n’avais encore jamais présenté les photographies de ma pratique personnelle dans un espace consacré à ça. Cette occasion est parfaite pour me lancer. Ainsi, je souhaite exposer environ une quinzaine de tirages photographiques. De plus, selon les moyens disponibles, j’imagine intégrer dans la salle d’exposition un poste de visionnement vidéo (tablette) sur lequel les visiteurs pourraient observer le processus de création de mes équilibres. En effets, j’ai réalisé plusieurs vidéos sur lesquelles on me voit occupé à monter un équilibre. Ces films pourraient tourner en boucle dans l’exposition. Ce complément viendrait soutenir et renforcer les photographies en dévoilant le processus créatif sous-jacent à l’obtention de tels équilibres.

©2024 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?