Danielle Robinson

photographie, montage numérique

Native de Montréal et retraitée de la Société de transport de Montréal, elle a choisi de s’installer en 2019 dans son nouveau coin de pays, à St-Joseph-de-Beauce. La photographie est pour elle un passe-temps et son appareil photo est l’outil qui lui permet de capter et de préserver ses moments d’émerveillement. Elle est tout autant fascinée par les scènes émouvantes que lui offrent les rivières au fil des saisons que par les ombres et les reflets. Ses clichés lui permettent de rapporter chez elle bien plus que des souvenirs. Ces derniers, découpés et rassemblés numériquement, lui permettent de créer des univers surréalistes mettant à profit son imaginaire. Rêveuse, introspective et à la recherche du merveilleux, elle aime donner une ambiance féerique à ses paysages ou encore créer des personnages et des scènes porteuses de symboles et de bien-être à ceux qui prendront plaisir à les regarder. Les œuvres qui en ressortent sont majoritairement accompagnées de courts récits qu’elle compose afin de partager les émotions qui l’ont habitée durant leurs créations.

Démarche artistique

Depuis quelques années déjà, je prends plaisir à photographier des scènes naturelles, des paysages ruraux, la flore, les animaux, mais aussi les nuages, les reflets et les ombres. De nature rêveuse et introspective, c’est à l’été 2018 que j’ai décidé d’intégrer ces éléments à ma créativité pour créer mon univers enchanteur. Autodidacte, mon appareil photo et mon ordinateur sont mes outils pour y parvenir.

Tantôt je cherche à mettre en valeur un élément capté dans un paysage, parfois à donner un air attendrissant au vivant et d’autres fois j’invente une scène surréaliste. Dans un style comme dans l’autre, je me laisse guider à la recherche du bien-être que cette nouvelle image m’apportera.

Émerveillée par la beauté du monde et l’intériorité de l’humain, je souhaite que mes montages numériques et mes photographies contribuent au dialogue et apportent le bien-être dans le cœur de chacun!

Description de votre projet d’exposition« QUAND LA CHAUDIÈRE PREND SES AISES »


Cette série présente une dizaine de photographies, imprimées sur acrylique, dans des formats 12 x 18 po, 16 x 24 po et 20 x 30 et 12 x 18 pouces.

La thématique exprime la beauté enchanteresse du paysage joselois, dans le secteur de la rivière Calway, lors du débordement de la rivière Chaudière.

Les photos ont été prises durant les inondations autour de chez moi, à Saint-Joseph-de-Beauce. Alors que la rivière Chaudière est connue pour ses conséquences désastreuses chez plusieurs riverains, je veux la présenter avec ses bons et ses beaux côtés; ceux où elle transforme les paysages en scènes féériques, où elle nettoie les champs, les fertilise, nourrit la flore et attire la faune. J’ai ajouté en post-traitement un rendu légèrement bucolique afin de me permettre de prolonger et d’exprimer mon état de rêverie lors de la prise de ces clichés.

Ces paysages ne sont ni exclusifs à ma municipalité, ni à ma région. Les riverains de plusieurs localités connaissent bien ces débordements, mais prennent-ils le temps de les contempler et de découvrir leur splendeur? La réflexion d’une maison, d’un arbre, d’une colline, ou autre sur un champ inondé se révèle et nous ouvre parfois les yeux sur une partie de notre environnement que nous n’avions jamais pris le temps d’observer.

Je souhaite que ces photographies apportent un moment de calme et de sérénité aux personnes qui côtoient l’environnement où cette exposition sera présentée.

©2021 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?