Portrait de l'artiste Ghyslaine Falardeau

Ghyslaine Falardeau

Peinture acrylique

Je suis une artiste peintre native de St-Georges mais résidant maintenant à St-Joseph depuis de nombreuses années. Adepte de la création et du dessin depuis mon tout jeune âge, je savais qu’un jour viendrait où je transposerais mes créations en peinture. Ce fût en 1995 que je pris la décision de me tourner vers cette discipline. Initiée par quelques cours de groupe et privés, je deviens vite passionnée par la peinture. Continuant mon parcours de façon autodidacte, je suis une grande amoureuse de la nature, j’aime recréer les beautés du paysage qui m’entourent. La prestance du monde animal est aussi un sujet que je privilégie ainsi que l’univers abstrait, que j’ai exploré récemment, et où j’aime m’éclater toute en couleurs. Photographe à mes heures pour initier ma création, qui représente pour moi un pur moyen d’expression, comme un témoignage à la façon d’un moment à immortaliser. Je puise également l’essence de ma créativité au cœur de mon ressenti émotionnel pour rendre tangible sur la toile toutes ces sentiments qui m’habitent.

Démarche artistique Au fil des années, mon style a évolué passant du réalisme vers un style plus contemporain, car je vois tout avec un regard contemplatif et différent. Tout passe par le cœur et je veux toucher les gens par mes créations uniques et mes harmonies de couleurs. Les larges coups de pinceaux dénotent d’une gestuelle qui me mène à une liberté et un lâcher-prise. C’est à travers un style moins défini et plus haut en couleurs que je voyage dans le cours de mon œuvre car les différents plans dans le tableau créent des espaces pour s’évader dans un monde de teintes, de formes et de lumières. Mon but est de continuer à apprendre et à découvrir à travers mon art, car c’est un cheminement et un processus en constante évolution. Pour moi, mes œuvres représentent le plaisir de voir et d’être reconnaissante du monde qui m’entoure.
Description de votre projet d’exposition Essence de vie
Les arbres et les forêts étant au coeur de notre paysage, ils peuplent notre belle région. C’est pourquoi je veux exploiter un sujet dédié à la nature et à ses beautés. Majestueux, ils ornent nos forêts et sont essentiels à la vie. Gardiens de la nature, ils transportent l’oxygène qui nous est nécessaire, portent les fruits et abritent les animaux. Les arbres qui constituent les forêts et qui sont une force de la nature, sont pour moi une endroit de ressourcement et de méditation. Ils représentent la vie avec ses joies et ses difficultés, traversant les saisons avec résilience, dans les jours ensoleillés comme dans les jours de tempête.

« Les arbres sont de grands sages…bien ancrés dans le sol, ils sont à l’écoute de la terre, mais cela ne les empêche pas d’avoir la tête dans les nuages et d’écouter les histoires du vent…et toujours vouloir aller plus haut, vers la lumière.”
– Une citation de Michel Tournier

©2023 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

New Report

Close

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?