Portrait de l'artiste Guylaine Jacques

Guylaine Jacques

Pastel et techniques mixtes

Guylaine Jacques habite la région de la Beauce (Québec). Passionnée d’art et en particulier du pastel, elle est membre signataire de la Société de pastel de l’Est du Canada (PSEC), membre premier pastellistes de la Société de Pastel du Canada (PPC), membre fondatrice de l’Atelier 4-arts, du regroupement des artistes en art visuel (RAAV) et de Artistes et Artisans de Beauce (AAB). Elle détient un certificat en Arts de l'Université du Québec à Trois-Rivières. En plus d’une cinquantaine d’expositions collectives, elle réalise 20 expositions individuelles, dont « À jamais racines » au Musée Marius- Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce, sa ville natale, « Jardins passions » à la Galerie Philippe de Montréal en 2003, au Centre d’Art de Saint-Georges-de-Beauce en 2010 puis à la Galerie d’Art de Ste-Marie sous le thème de la musicalité en 2018. Guylaine Jacques explore dans son langage plastique le thème des racines et de la nature depuis le début de sa production. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans des collections privées ou institutionnelles tel la collection Loto Québec, Collection Art en Beauce et autres collections privées et corporatives du Québec, de l'Ontario et des États-Unis. Elle a également collaboré avec d’autres artistes beauceronnes aux Carnets de la Beauce.

Démarche artistiqueGuylaine Jacques explore dans son langage plastique le thème des racines et de la nature depuis le début de sa
production. Comme support aux émotions, elle explore les ressources associées à l’art en utilisant le pastel, médium privilégiant un contact tactile avec l’œuvre. Sa production oscille entre une expression figurative et une autre plus abstraite où le sujet est réduit à des signes picturaux. Peindre sur le motif est privilégié par l’artiste comme une contemplation de ces sites naturels inspirant un caractère sacré. Elle parachève ses pastels en atelier en y superposant des contours purs comme des écritures de couleurs poétiques. Le pastel s’inscrit profondément dans sa démarche artistique, il s’accompagne en étalement de matière qui se superpose sur un lavis d’acrylique laissé parfois à nu comme les pigments purs ou en rehauts dans la série en collagraphie. La sensibilité du pastel rejoint celle de l’artiste pastelliste assurément et lui permet cet effet spontané recherché encore gorgé du présent sur le motif. Le corpus d’œuvres aux pastels de Guylaine Jacques étale la nature en vues panoramiques ou macroscopiques qui nous proposent un lieu réel ou imaginaire à connotation symbolique et expriment toute l’intériorité de l’observatrice face à cette nature plus grande que soi. Peindre est pour Guylaine l’occasion d’une méditation colorée.
Description de votre projet d’expositionUn corpus d’œuvres au pastel et en médiums mixtes est proposé sous une thématique de Jardins. Des jardins divers sous différents aspects qui s’inspirent des mots de Sir Joly : « Semez avec soin et cultivez la persévérance ». Ces tableaux colorés apporteront couleurs et nature dans les lieux proposés.

©2022 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?