Portrait de Mme Hélène Tremblay aux côtés de l'une de ses oeuvres

Hélène tremblay

Collage

Hélène Tremblay détient un diplôme d’études collégiales en Lettres, un certificat d’études universitaires en Cinéma ainsi qu’un diplôme d’études collégiales en Dessin de Mode. Elle a œuvré aux ateliers de costumes du Cirque du Soleil pendant 27 ans comme patronniste. Elle a réalisé, avec beaucoup de passion, d’imagination et de créativité, une grande majorité des costumes pour plusieurs spectacles avec des concepteurs tels que Dominique Lemieux, François Barbeau, Thierry Mugler, Eiko Ishioka, Zaldy Goco, Philippe Guillotel et bien d'autres… Elle a même pu exposer quelques œuvres lors des expositions destinées aux employés du Cirque du Soleil. Elle réside maintenant à Saint-Séverin, dans la maison acquise par ses parents en 1976.

Démarche artistiqueHélène Tremblay réalise des collages à partir d’une grande diversité de thèmes. La musique, le cinéma, la féminité, la géographie, la faune, la flore, les bandes dessinées, les affiches en sont des exemples. Son inspiration lui vient surtout du mouvement Pop Art, de l’artiste Andy Warhol et des années 50-60-70. Elle est toujours à la recherche d’images pour la création de ses œuvres. Elle les recueille majoritairement dans des magazines et des livres qu’elle recycle à cet effet. Son processus de création commence à partir du moment où elle a sélectionné un thème. Elle débute par faire un fond en mosaïque de couleurs et de textures. Elle déchire et découpe soigneusement chacune des images avec le souci de former une composition harmonieuse. Celles-ci s’entremêlent jusqu’à ce qu’elles trouvent chacune leur place parmi les autres. Elle positionne souvent une figure centrale forte qui donne le ton aux autres images. Ce processus peut durer plusieurs jours, voire même des semaines. Lorsque l’œuvre est terminée, l’artiste applique une petite patine afin d’unifier l’ensemble et lui donner un effet vieillot.
Description de votre projet d’exposition

Récréations

La série Récréations propose un corpus d’une dizaine de tableaux d’assez grands formats, variant de 15×30 à 25×30 pouces, réalisés par collage à partir de différentes thématiques. Pour l’artiste, il est important de prendre le temps de se détendre, de rêver et d’oublier les soucis pendant un moment. Ces œuvres permettent donc d’entrer dans un univers hypnotisant d’images colorées, diversifiées, issues des années 50-60-70 qui feront sourire et ressurgir de nombreux souvenirs dans les esprits de plusieurs.

©2024 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?