Johanne Maheux

Peinture

Johanne Maheux est originaire de St-Joseph de Beauce. Bien que passionnée par les arts visuels depuis son enfance, elle a d'abord fait des études en service social et par la suite en arts visuels à l'Université du Québec à Chicoutimi au cours des années 80. En 2018, elle a terminé un programme court de 2e cycle en Étude de la pratique artistique à l'Université du Québec à Rimouski. Au cours des trente dernières années, parallèlement à sa carrière d’intervenante dans le réseau de la santé, elle a participé à plusieurs expositions collectives à travers le Québec et présenté une dizaine d'expositions solo. Elle a également obtenu plusieurs prix dont le grand prix du jury du concours Chaudières-Appalaches en œuvres en 2019 ainsi que le prix de la MRC Sartigan en 2020. Depuis 2019, elle se consacre à sa pratique artistique, participe à des projets de loisir et de médiation culturelle.

Démarche artistiqueLe monde est mon laboratoire.
Animée par le désir de donner un sens à ma pratique artistique et faire quelque chose d’utile, j’aime l’idée de laisser une trace de ce présent où je vis. Je m’intéresse particulièrement aux réalités sociales actuelles et à la condition humaine faisant ainsi écho à mon parcours de trente-cinq ans comme intervenante sociale.
Influencée par Edward Hopper, Jean-Paul Lemieux, Louis Muhlstock et le mouvement artistique du réalisme social… dépeindre le quotidien à la fois si ordinaire et si singulier, voilà ce qui m’inspire. Les foules, les cafés, les centres commerciaux, les aéroports, la rue, les grands espaces… tant qu’il y a trace d’humanité, sont une source d’inspiration inépuisable.
Ces lieux, ces gens, je les observe et je m’imprègne de cette atmosphère. Par la photographie, je tente d’en tirer l’essentiel. Une fois dans l’intimité de mon atelier, je réinvente et transforme la scène et je laisse ainsi mon inspiration créer l’ambiance. Je travaille à l’acrylique et au pastel à l’huile, le médium étant pour moi un outil de travail alors que j’accorde une importance première au sujet. Ma peinture sans artifice est souvent qualifiée de mélancolique par le spectateur.
Depuis plus de 30 ans, c’est à travers des séries thématiques que j’exprime ma vision de la vie et de mon univers. Parallèlement à ma pratique artistique personnelle, je participe à de nombreux projets de loisir et de médiation culturelle partageant ainsi cette passion pour la création comme source de bien-être personnel.
Description de votre projet d’expositionJe souhaiterais exposer la série” Conversations” créés dans les dernières années en tout ou en partie selon l’espace disponible. Cette série traite de la présence des écrans dans nos vies et de la relation que nous entretenons avec cette réalité. Je crois qu’elle serait bien adaptée à une entreprise où il y a des espaces à bureau.

©2021 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?