Johanne Maheux
téléphone (581) 681-0746 [email protected]











Johanne Maheux
Peinture
Johanne Maheux est née à Saint-Joseph-de-Beauce et vis à St-Georges depuis maintenant 33 ans. Passionnée par l’art depuis son enfance, elle a d'abord étudié en service social et travaillé pendant 35 ans dans le réseau de la santé. Parallèlement à son travail, elle a fait des études en art, d’abord un certificat à l’Université de Chicoutimi et en 2018, un programme court de 2e cycle en Étude de la pratique artistique à l'Université du Québec à Rimouski. Elle a présenté une dizaine d’expositions solos et participé à plus d’une centaine d’expositions collectives à travers le Québec. Elle a obtenu plusieurs prix dont le grand prix du jury du concours Chaudière-Appalaches en œuvres en 2019 et le prix de la MRC Beauce-Sartigan en 2020. Elle siège de façon régulière sur des jurys de sélection. Depuis trois ans, elle se consacre à sa pratique artistique et a fondé, en 2021, avec une amie artiste, l’Atelier Joual Vert, un atelier d’art communautaire ouvert à tous, partageant ainsi sa passion pour la création comme source de bien-être.
Démarche artistique | Le monde est mon laboratoire. Animée par le désir de donner un sens à ma pratique artistique et de faire quelque chose d’utile, j’aime l’idée de laisser une trace de ce présent où je vis.
|
---|---|
Description de votre projet d’exposition | Traces d’humanité Inspirée depuis toujours par les lieux habités par l’homme, les prémices de la série Traces d’humanité ont vu le jour il y a déjà quelques années. Latente, et ne demandant qu’à s’exprimer, c’est en 2020 qu’elle a pris tout son sens. Alors que le monde était en crise, que nous faisions face à l’incertitude et l’isolement, un questionnement s’est imposé, me laissant perplexe face à ma perception de l’humanité. Et si le monde disparaissait un peu plus chaque jour? Et si demain je me retrouvais seule? Que resterait-il de nos racines, de notre œuvre et de notre passage? Que resterait-il de nous? |