Portrait photographique de l'artiste Julie Goulet

Julie Goulet

Peinture acrylique

Artiste peintre de St-Georges, Julie Goulet peint depuis plusieurs années. En plus de participer à divers événements artistiques, elle partage quotidiennement sa passion à ses élèves de la Centre des services scolaires de la Beauce-Etchemins. Le thème qu’elle privilégie dans ses créations est la mer en mouvement.

Démarche artistique

Ma peinture est empreinte de ce que je vis, de ce que je vois et de ce que je ressens. C’est un mode d’expression à la fois libérateur et introspectif pour moi. Le thème que je privilégie depuis quelques années est le mouvement. Il se traduit par le mouvement des vagues dans mes toiles récentes. Je peins des mers agitées. Dans mes tableaux, cette force de la nature est souvent confrontée à un élément représentant la vie, comme par exemple, des oiseaux, des voiliers, des bateaux ou des phares. Cette dualité exprime le désir de garder espoir malgré des moments parfois difficiles. En d’autres mots, je cherche à démontrer un rapport de force entre le côté fort des émotions et le côté combatif de l’être humain, voire même l’être vivant.

En d’autres termes, mes compositions mouvementées représentent des émotions que la vie nous apporte au quotidien. Les phares symbolisent l’ancrage à la terre, nous ramène à l’équilibre, et ce malgré la constante agitation. Les oiseaux et les bateaux dépeignent le courage, car au lieu de fuir, ils affrontent l’émotion. Les cieux plutôt sombres possèdent une lueur qui évoque l’espoir d’une vie plus calme.

Étant fondamentalement une artiste s’adonnant à l’art abstrait, les paysages que je crée oscillent entre le réalisme et le non-figuratif. Ma création demeure malgré tout une recherche, une analyse d’un équilibre visuel obtenu par une simplicité de moyens. Les formes, les couleurs et les textures se côtoient et se complètent. C’est par ce dialogue que tout prend forme et que tout devient harmonieux. Outre cette analyse de l’équilibre, les textures appliquées préalablement à la spatule sont le point de départ de toutes mes créations, là où tout commence. C’est ce qui fait d’ailleurs ma marque de commerce.

Description de votre projet d’exposition« Mouvement perpétuel », une exposition qui représente la mer en mouvement et qui traite de l’espoir et du courage. La beauté et la force de l’eau me fascine et m’inspire la combativité. Dans mes compositions où le trouble s’installe, il y apparait un phare, un bateau ou des oiseaux comme le symbole de la présence d’un être vivant. Celui-ci affronte le mouvement perpétuel des vagues et a espoir que la mer se calme en restant fort et courageux. Le spectateur sera ainsi porter à réfléchir sur la variation de ses propres émotions.

©2021 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?