Louise Champagne

Peinture: aquarelle, acrylique

Originaire de St-Honoré de Shenley mais vivant à Beauceville depuis 40 ans, Louise emprunte le chemin des arts dans la vingtaine. D'abord autodidacte, suivant des formations auprès d'artistes de la région (Hugues Voyer, Sophie Paquet) et du Québec (Chantal Anger, Olivier Toupin, Diane Boilard, Hans Peter Beers) ; elle complète sa formation avec un certificat en arts plastiques (UQTR) en 1997. La Beauce l'a souvent rencontrée lors d'événements régionaux et elle a eu l'occasion de représenter le Québec à Lisieux en France lors du passage de l'exposition "Les Québécois" en 2004. Elle est également très présente lors de symposiums ici et là au Québec. Certaines de ses oeuvres se retrouvent dans des publications telles que L'enfant au sac à dos de Sophie Ruel et le livre de poésie: Je vibre au tempo de...

Démarche artistique

Démarche artistique

Mon travail habituel s’articule autour de la nature et de l’humain. Tels sont les ancrages à partir desquels j’explore mon univers pictural. L’eau, les arbres, le patrimoine bâti sont tous des symboles importants de l’environnement organique humain. Ils permettent une réflexion sur le besoin de retrouver notre point d’origine. Quant à l’homme lui-même, il devient l’habitant de cet univers. En fait, l’homme et la nature ne font qu’un et deviennent un point de référence, un élément constant de notre expérience terrestre.

Mon inspiration habituelle provient de mes expériences de vie, des gens que je rencontre, des lieux que je visite. Au cours de mes dernières années, mon expérience picturale s’est élargie en chevauchant du figuratif à l’abstrait. J’aime que la photographie devienne l’élément déclencheur de mon inspiration, ce qui m’amène à ressentir différemment la nature qui m’entoure. Un même sujet peut être développé en série évoquant un traitement différent face à un sentiment différent.

Que ma peinture soit figurative ou abstraite, la charge émotionnelle est véhiculée par les jeux de lumière et le choix des couleurs et non seulement par la représentation picturale. Mes oeuvres sont développées autour de médiums à l’eau: aquarelle, acrylique et techniques mixtes. La couleur, c’est ce qui l’anime. Les rouges, les ocres et les jaunes côtoient les couleurs froides. Quant à la texture, elle se veut très douce et occasionnelle pour ses aquarelles tandis qu’avec ses acryliques elle ose davantage en exploitant toutes les facettes des papiers, des métaux.

”La création d’atmosphères, en passant par le mariage du ciel et de la rivière, du brouillard plus ou moins dense, de la luminosité d’un début ou de fin journée ou de l’harmonie des couleurs sert toujours à traduire l’émotion. Au niveau de ma peinture, je considère important de projeter mes états d’âmes dans mon travail. Tout est une question de ressenti. Au cours des dernières années, peindre a joué un rôle thérapeutique important pour moi me permettant de mieux évacuer beaucoup de stress.

Enfin, cette peintre d’atmosphère peut dire qu’elle explore à la fois la couleur et les textures tout en gardant un regard contemplatif et méditatif sur la vie, la nature et les scènes de vie qui l’entourent.

Description de votre projet d’exposition

Elle est source de vie, elle purifie notre corps, on recherche sa présence parce qu’elle joue sur notre équilibre mental, mais on la craint à l’occasion lors de ses sautes d’humeur. Plongez à ‘eau! Une exposition qui se veut reposante et énergisante à la fois!

La thématique de l’eau nous fera voyager en partance des rives de la rivière Chaudière jusqu’au tréfonds marins situés quelque part dans les mers du Sud. Pourquoi ne pas voyager quand même malgré la pandémie qui nous limite plus qu’avant! Voici une occasion originale pour l’amateur d’art curieux d’en apprendre un peu plus sur l’acrylique et l’aquarelle.

Mon projet d’exposition peut regrouper jusqu’à 28 oeuvres soit 14 acryliques et 14 aquarelles ayant comme point commun l’eau comme médium et comme thématique. Ce nombre peut être réduit selon l’espace disponible. Les oeuvres sont de format moyen avec un format maximal de 30” X 30”

©2021 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?