Salon des Artistes et artisans de Beauce

À l’occasion de son 25e anniversaire de fondation, en 1986, la Caisse populaire de l’Assomption, Beauce, présidée par Vincent Rodrigue, met sur pied un comité d’organisation que préside Clovis Gagné. Une panoplie de manifestations populaires et culturelles s’échelonnant de la mi-d’avril à la fin décembre ’86 s’organisent. La Caisse veut rejoindre toutes ses catégories de clientèle, Jeunes et moins jeunes sont conviés à participer.

L’organisation des activités culturelles est confiée à Thérèse Légaré : Expositions, Concerts, Théâtre, Concours littéraire, Concours photos, Soirée dansante, Soirée d’amateurs, le tout couronné du 1er au 6 décembre, par un Salon des Artisans. Plus de 20 artisans exposent leurs œuvres dans un local appartenant à madame Ann Dutil, au sous-sol de l’Édifice où loge le magasin Croteau.. Le Salon est un succès, grâce à Thérèse Miville-Dechêne, Lycianne Dallaire, Anne-Marie Roy, Éliane Pomerleau et plusieurs collaborateurs et artisans.

Au cours de 1987 le service de l’Éducation des Adultes que dirige Charles-Henri Boucher a la Commission scolaire régionale de la Chaudière (CSRC) demande sa responsable d’animation communautaire Thérèse Légaré de travailler avec les organisateurs et les artisans ayant participé au Salon de 1986, pour que l’événement se renouvelle d’année en année. C’est Éliane Pomerleau, animatrice, qui les convoque.

Le 250e anniversaire de la Beauce aidant, deux expositions prennent place en 1987 : Beauce-Art, au cours de l’été, dans les locaux désaffectés de la St-Georges Shoe et à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges-Est puis, en fin novembre, un « Salon d’automne » est ouvert au rez-de-chaussée du 119 20, lère Avenue, dans l’ancien local de Yellow. Juliette Poulin et Bibiane Maheux en sont les principales responsables.

L’année suivante, en 1988, à l’instigation d’Éliane Pomerleau, Thérèse Miville Dechêne, Lycianne Dallaire, Juliette Poulin et Hélène Champagne, l’événement se déroule au sous-sol du 124 80, lère Avenue, local vacant appartenant encore à la Caisse populaire l’Assomption, Beauce.

Les Artistes et Artisans de Beauce obtiennent en 1989 leur charte associative et André Lapointe en devient le président provisoire. Le Salon d’automne occupe, cette année-là ainsi qu’en 1990, les deux planchers du même établissement maintenant démoli.

C’est en 1990, suite à l’obtention de leur charte, qu’a lieu la première assemblée générale de la corporation des Artistes et Artisans de Beauce pour y adopter des règlements généraux, élire le conseil d’administration et la présidence. Nicole Lee devient alors présidente d’Artistes et Artisans de Beauce

En 1991 le Salon des Artistes et Artisans se tient au sous-sol du 124 25, lère Avenue, édifice qui est alors propriété de la Caisse populaire de l’Assomption et qui deviendra plus tard propriété de la société St-Vincent de Paul,.

Il importe ici de souligner l’apport inestimable de la Caisse populaire de l’Assomption qui, après avoir donné naissance au Salon des artistes et Artisans de Beauce, a assuré sa survie en lui offrant gratuitement le gîte dans ses locaux pendant 5 années.

Pour 1992, faute de disponibilité à la Caisse de l’Assomption, le Salon se tourne en novembre vers la salle paroissiale de St Georges-ouest pour son exposition. C’est cette année-là qu’il procède au lancement de « La Beauce en peinture » de Jacques de Roussan et d’André Garant

L’année suivante, suite à une entente intervenue avec la Ville de Saint-Georges, un début de Centre d’Art prend forme. Une maison située à l’arrière de l’hôtel de ville de St Georges au 117 25, 3e Avenue, accueille les Artistes et Artisans de Beauce, qui y tiendront leur Salon au cours des trois années suivantes, soit en 1993, 1994 et 1995. Cette maison allait devenir par la suite la Maison des Jeunes de Saint-Georges..

Depuis l’ouverture du Centre culturel Marie Fitzbach, Artistes et Artisans de Beauce y sont établis et y présentent annuellement sur place, leur traditionnel Salon qui n’a cessé de grandir et dont on célèbre cette année le 25e anniversaire.

Thérèse G. Légaré 27 janvier 2009

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

©2017 Artistes et Artisans de Beauce

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?