| Discipline(s) |
Photographie, estampe numérique
|
| Renseignements biographiques |
Biographie
Dès sa retraite en 2010, elle quitte Montréal pour s’installer à Saint-Joseph-de-Beauce. Autodidacte, la photographie qui était d’abord un passe-temps devient une passion une fois dans son nouveau coin de pays. Elle est fascinée par les inondations, les ombres, les reflets, les nuages et toutes matières qui interpellent son imaginaire. Ses clichés, une fois découpés et rassemblés numériquement, lui permettent de créer des univers surréalistes. Rêveuse et introspective, elle aime créer des œuvres porteuses de symboles et les imprégner d’une ambiance bucolique et féérique.
|
| Démarche |
Démarche artistique
Depuis quelques années déjà, je prends plaisir à photographier des scènes naturelles, des paysages ruraux, la flore, les animaux, mais aussi les nuages, les reflets et les ombres. De nature rêveuse et introspective, à l’été 2018, j’ai décidé d’intégrer ces éléments à ma créativité pour créer mon univers enchanteur. Autodidacte, mon appareil photo et mon ordinateur sont mes outils pour y parvenir.
Tantôt je cherche à mettre en valeur un élément capté dans un paysage, parfois à donner un air attendrissant au vivant et d’autres fois j’invente une scène surréaliste. Dans un style comme dans l’autre, je me laisse guider à la recherche du bien-être que cette nouvelle image m’apportera.
Dans ma série «Au-delà de soi», je plonge dans mon imaginaire et je crée un univers conduisant à l’introspection et au dialogue avec notre inconscience. Je crée des personnages universels à partir de clichés d’ombres et de reflets. Lorsqu’ils prennent forme, je les laisse me guider dans la création de l’univers dans lequel ils évolueront. Les couleurs utilisées interpellent différemment les regardeurs selon l’état d’esprit dans lequel ils se trouvent. L’impression sur acrylique de ces montages numériques dévoile la superposition de différents éléments et donne de la profondeur à l’œuvre.
Dans ma série «Il était une fois», j’exprime mon ressenti et ma rêverie avec des clichés pris majoritairement autour de chez moi. Je tente de m’y démarquer par l’ambiance, la lumière, la légèreté et en y intégrant une petite touche attendrissante à l’occasion. Je suis particulièrement fascinée par les inondations des rivières alors qu’elles modifient et révèlent autrement mon environnement. Si une brume vient envelopper les champs inondés, mon émerveillement est à son comble et je veux en capter chaque instant du lever du soleil à la tombée du jour.
Dans ma série « Par ailleurs », tantôt j’explore la richesse et la transformation rendue par le noir et blanc, tantôt je me fais plaisir avec des clichés coup de cœur évoquant la tendresse, la simplicité et la sérénité.
Émerveillée par la beauté du monde et l’intériorité de l’humain, je souhaite que mes montages numériques et mes photographies contribuent au dialogue et apportent le bien-être dans le cœur de chacun!
Danielle Robinson
|
| Reconnaissance |
. Compétition internationale Umencia Photographie Mai 2025
2 médailles d’or, 1 médaille bronze, trophée vert et trophée jaune
. Prix coup de cœur du jury, expo collective AAB au CCMF Août 2024
. Compétition internationale Umencia Photographie Mai 2024
2 médailles d’or Beaux-ARTS, 1 médaille bronze, 2 trophées verts,
trophée vert et trophée jaune
. Artistic Excellence Certificate, Circle Foundation for the Arts Mai 2024
. Mention d’honneur 18e expo internationale d’estampe numérique, Décembre 2023
Centre d’artiste Voix Visuelle, Ottawa
. Certificat mérite artistique Luxembourg Art Prize Décembre 2023
. Certificat mérite artistique Luxembourg Art Prize Décembre 2022
. Sélectionnée Open International Juried Exhibition Mars 2022
de la Société des artistes canadiens
. Certificat de mérite artistique, Luxembourg Art Prize Décembre 2021
. Winner Certificate, The 48th International Artavita Online Art Contest Novembre 2021
. Certificat d’Excellence artistique, Circle Quarterly Art Review Magazine Mai 2021
. Premier prix concours photo UPA « Des paysages bien cultivés » Octobre 2020
. Récipiendaire MRC Robert-Cliche, concours « Chaudière-Appalaches Septembre 2020
en œuvres » Troisième Temps
. Prix coup de coeur du public – Expo collective « À l’envers , CCMF Été 2020
. Sélection du jury expo « L’Art en cavale » St-Victor Été 2020
. Sélection du jury MRC Robert-Cliche « Chaudière-Appalaches en œuvre » Septembre 2019
. Finaliste concours Artavira 2019
· Sélection du jury MRC Robert-Cliche « Chaudière-Appalaches en œuvre » Décembre 2018
. Prix coup de cœur membre du jury, Concours Clin d’œil sur la Beauce Automne 2018
. 1er prix concours de photo Fédération producteurs agneaux Québec 2016
|