
Le 17 juillet dernier, l’Atelier Joual Vert, une initiative d’Artistes et Artisans de Beauce, a enchanté la municipalité de Saint-René avec une activité de médiation culturelle mémorable. Cet atelier de création, baptisé “Le cadeau mirobolant”, s’inscrivait dans le cadre de l’exposition “Recevoir”, présentée dans la municipalité du 30 mai au 14 août.
“Le Cadeau Mirobolant”
Animé par Clément Côté, artiste multidisciplinaire, l’atelier a rassemblé 29 participants du camp de jour de Saint-René. L’objectif de l’atelier était de permettre aux jeunes de décorer leur propre boîte-cadeau en utilisant des crayons feutres et une estampe luminescente. L’essence de l’activité était de symboliser la joie de recevoir ET d’offrir – en transformant de simples boîtes en petites œuvres d’art scintillantes. Chaque enfant est reparti fier de sa création unique, une boîte luminescente qui révèle son éclat dans l’obscurité.
Cet atelier créatif a non seulement stimulé l’imagination des jeunes, mais il a aussi enrichi leur expérience en s’inscrivant dans l’esprit chaleureux de l’exposition “Recevoir”. Félicitations à tous les jeunes participants qui ont fait de cet atelier un moment véritablement mirobolant et inspirant !
Art en plein air : Pour rendre l’art accessible
L’atelier “Le cadeau mirobolant” est un excellent exemple des retombées positives d’Art en plein air, une nouvelle initiative majeure financée grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC de Beauce-Sartigan. Ce projet ambitieux vise à rendre l’art plus accessible en Beauce, en intégrant des œuvres artistiques directement dans l’espace public. Il transforme l’environnement urbain en créant des espaces esthétiques et culturels, tout en offrant des lieux d’exposition innovants et inusités aux artistes locaux de la Beauce.
L’Atelier Joual Vert est portée par Artistes et Artisans de Beauce depuis 2020.
Curieux de savoir ce que l’Atelier Joual Vert vous prépare ? Abonnez-vous à notre calendrier mensuel pour découvrir la liste de nos activités.