Au Centre culturel Marie-Fitzbach le mercredi 23 avril a eu lieu l’assemblée générale annuelle d’Artistes et Artisans de Beauce. Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour remercier toutes les personnes présentes.
Une nouvelle année s’amorce avec son lot de défis à relever. Soyez assuré que l’équipe en place travaillera à faire d’Artistes et Artisans de Beauce une association dynamique et branchée sur la réalité. Nos orientations pour l’année 2014-2015 démontrent bien notre volonté d’assoir l’association sur des bases solides afin de poursuivre tout ce qui a été entrepris ces 25 dernières années.
Et oui, 25 ans, ça se souligne! Surveillez vos courriels, vous en entendrez parler très bientôt!
Nous comptons sur vous pour faire connaître et reconnaître notre association comme une organisation ayant à cœur la culture et les arts en Beauce. Votre implication et votre participation, quelle qu’elle soit, nous permettront d’obtenir cette reconnaissance et cette visibilité auprès du public.
Au cours de la soirée, un nouveau conseil d’administration fut formé. Ce CA est composé des personnes suivantes (ordre de présentation sur la photo) :

Sur la photo: Marie Jacques, Julie Goulet, Johanne Maheux, Claude Gagné, Christian Caron, Paul Duval, Claude-Félix Pomerleau
- Marie Jacques, vice-présidente
- Julie Goulet, administratrice
- Johanne Maheux, secrétaire
- Claude Gagné, président
- Christian Caron, administrateur
- Paul Duval, trésorier
- Claude-Félix Pomerleau, administrateur
Je joins à cet article le rapport du président ainsi que les rapports des responsables des différents dossiers.
Au plaisir de vous rencontrer toutes et tous très bientôt!
Claude Gagné, président de Artistes et Artisans de Beauce
www.aab-qc.ca
claude.gagne@aab-qc.ca
Rapport du président
Assemblée générale annuelle des membres
23 avril 2014
Voici un résumé des principales actions du conseil d’administration et de ses différents comités au cours de l’année se terminant le 31 mars 2014.
Rappel de notre mission :
Artistes et Artisans de Beauce s’est donné comme mission première de regrouper les artistes et artisans de la Beauce afin de contribuer au développement culturel et artistique de la région.
Le regroupement des Artistes et Artisans de Beauce poursuit principalement les objectifs suivants :
- Promouvoir l’intérêt des membres, y compris par la promotion de leur art auprès de la population ;
- Favoriser la poursuite de l’excellence parmi ses membres par l’offre de différents services.
Rappel de nos orientations pour 2013-2014 :
-
Revoir et préciser nos fondements en vue d’élaborer un plan de communication et de marketing adapté à l’ensemble de nos activités : le Salon, La belle tournée, la boutique, les expositions et les ateliers/formations.
- Mettre en place un comité « boutique » afin d’en améliorer la gestion.
2 catégories d’activités du conseil d’administration : la gestion et les services
A-Gestion
Administration générale
- Le conseil d’administration se réunit une fois par mois sauf en juillet et août.
- Le conseil d’administration adopte différentes résolutions dont les principales portent sur les sujets suivants
- Adhésion au Guide touristique Chaudière-Appalaches
- annonce la boutique, le Salon et La belle tournée dans 90,000 exemplaires et espace internet.
- Nomination d’un(e) responsable des communications.
- Mme Lise Bernard fut nommée
- Frais d’étude et d’analyse du dossier seront dorénavant de 10.00 $ à chaque présentation de dossier. (au lieu de 30.00 $ )
- Aucuns frais d’étude de dossier (pour une nouvelle discipline) ne seront chargés au membre puisqu’il s’agit d’un service inclus dans la cotisation.
- démission de Mme Lise Bernard et nomination de M. Christian Caron comme administrateur par intérim
- Nomination de madame Nathalie Poulin pour assurer la tenue de livres comptables à partir d’avril 2014.
Représentativité
- La Maison du tourisme, division touristique du CLD de Beauce Sartigan et Tourisme Chaudière-Appalaches
- Guide touristique, calendriers, colloque de l’industrie touristique
- Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches
- Membre de la Chambre de Commerce de St-Georges
- Rencontre des intervenants culturels de Saint-Georges, Politique de la Commission de la Culture de Ville de Saint-Georges en collaboration avec le CEB
- Conseil de la culture : Table des métiers d’art (Conseil des Métiers d’art du Québec), AAB représenté par M. Paul Audet
- Publicités et communiqués de presse pour activités de AAB dans les différents médias (dossier communication)
À venir très prochainement
- Consultation sur l’avant-projet de la Politique culturelle de la MRC Beauce-Sartigan
- Rencontre de concertation pour la promotion des circuits culturels en Chaudière-Appalaches
Présentation des différents comités et dossiers
Dossier Développement et secrétariat
Responsable : Johanne Maheux
Responsable : Nadia Mercier
Dossier Trésorerie
Responsable : Paul Duval
B-Services
Responsable : Marie Jacques
Responsable : Claude Gagné
Dossier Boutique
Responsable : Paul Duval
Dossier Salon artistes et Artisans
Coordonnatrice : Lise Thibodeau
Rapport présenté par Claude-Félix Pomerleau
Dossier La belle tournée et Résumé du sondage tenu à l’automne 2013
Coordonnateur : Claude Gagné
Orientations 2014-2015
En 2014-2015, nous nous sommes donné comme objectif de revoir les règles de fonctionnement des 4 dossiers suivant:
- Boutique
- Membres
- Salon AAB
- Recrutement de bénévoles
L’ordre de présentation correspond à l’ordre de priorité que nous leur accorderons.
Merci pour la confiance que vous nous accordez!
À très bientôt!
Claude Gagné
Président de Artistes et Artisans de Beauce
www.aab-qc.ca
info@aab-qc.ca









