Renseignements
Nom complet

Lise Bernard

Discipline(s)

Peinture (acrylique – techniques mixtes)

Localité

Lac-Poulin, Beauce

Site web

http://www.lisebernard.com

Pour me contacter

[[email protected]]

Renseignements biographiques

Née en Beauce, au Québec, Lise Bernard y vit et y travaille toujours. D’abord détentrice d’une maîtrise en éducation, elle œuvre dans ce domaine pendant de nombreuses années, jalonnant ce parcours d’incursions en écriture et de projets d’aide humanitaire, notamment en Haïti et au Burkina Faso.

Puis, en 2004, tel un second souffle, les arts visuels, la peinture ! La découverte d’un univers fascinant! S’enchaînent alors cours, formations et ateliers auprès d’artistes professionnels. Puis, très vite, divers évènements et les expositions – près d’une quinzaine – dont sept expositions individuelles, les plus récentes, “Celle qui va” présentée en 2011 à Montréal et en Beauce et “L’autre côté du monde” s’étant terminéee le 23 août 2015 au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

En parallèle, Lise Bernard démontre un engagement certain pour la cause des arts dans sa région, s’impliquant particulièrement au sein de l’Association des “Artistes et Artisans de Beauce” d’abord dans la mise sur pied du premier Circuit des Arts de la Beauce, puis à titre de Présidente et de Vice-Présidente de l’organisation.

Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées au Québec, en Alberta et aux Etats-Unis.

Démarche

L’être humain est au coeur de ma démarche artistique. Il est le souffle qui anime ma palette de couleur. Sa force vive intérieure me touche particulièrement et encore davantage celle des femmes, femmes d’ici et d’ailleurs qui, à travers l’histoire, se font porteuses et gardiennes de l’humanité.

Dans ma pratique, je privilégie les couleurs chaudes et il m’arrive régulièrement d’ajouter à l’acrylique différents matériaux dont les fibres, le mortier et parfois, le verre, le sable et les fils métalliques. Que mes toiles soient habitées de formes organiques aux contours flous ou plus abstraites et sans présences humaines tangibles, toujours, je préfère évoquer plutôt que dire.

Pour moi, l’acte de création est essentiellement intuitif. Je me laisse guider par ce qui m’habite. Matières et couleurs m’appellent, des formes se révèlent, des images émergent… Chaque œuvre est un projet ouvert, un voyage intime au cœur de moi-même…

Lieux de diffusion

Centre d’art et d’interprétation de Saint-Georges
Atelier de l’artiste

Types de membre

Membre régulier

No-membre

5