Née en Beauce au Québec, Lise Bernard y vit et y travaille toujours. D’abord détentrice d’une maîtrise en éducation, elle œuvre dans ce domaine pendant de nombreuses années, jalonnant ce parcours d’incursions en écriture et de projets d’aide humanitaire en Haïti et au Burkina Faso. Puis, en 2004, tel un second souffle, les arts visuels, la peinture ! La découverte d’un univers fascinant!
Artiste autodidacte, elle privilégiera rapidement les oeuvres expressives, intuitives, à la frontière du figuratif et de l’abstraction. Et “l’Humain”, qui a jusqu’alors fasciné la pédagogue et la coopérante humanitaire, inspirera dorénavant l’artiste.
Très vite s’enchaineront divers évènements dont près d’une dizaine d’expositions individuelles, la première ayant eu lieu dès 2007, au Centre culturel Marie-Fitzbach et sa plus récente au Musée Marius Barbeau en 2018. En 2008, elle aura été la première artiste peintre à exposer en solo au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin. À l’été 2022, elle participera à l’exposition collective L’art en Beauce : 100 ans d’histoire présentée au Parlement de Québec.
En 2014, elle osera ce qu’elle appellera sa première oeuvre “monumentale” résidentielle intérieure, un triptyque de 12 pieds en hauteur. Puis, en 2020 et 2021, en collaboration avec une artiste sculpteure, elle réalisera à Lac-Poulin, en Beauce, trois œuvres monumentales d’art public « Poésie – Sculpture » inspirées de personnages de ses toiles. Elle apprivoisera alors le 3D, la résine époxy et renouera avec l’écriture de textes engagés, élargissant ainsi sa palette artistique.
Lise a également été l’une des instigatrices de La belle tournée – Circuit des arts de la Beauce, présidente d’Artistes et Artisans de Beauce, présidente d’Art en Beauce – La collection et responsable de la parution du catalogue Art en Beauce – La collection.
À ce jour, plus de soixante-quinze pour cent de ses oeuvres se retrouvent dans des collections privées ou corporatives au Canada et aux États-Unis, preuve de la reconnaissance de son travail par le public.