Renseignements
Nom complet

Johanne Grondin

Discipline(s)

Arts visuels

Localité

Sainte-Marie

Téléphone

4183892199

Site web

https://www.johannegrondinartiste.com/

Pour me contacter

aucentredumonde@live.ça

Renseignements biographiques

BIOGRAPHIE – JOHANNE GRONDIN
 
Artiste en arts visuels
 
Je suis née dans la région de la Beauce et j’ai grandi dans la ville de Sainte-Marie située sur la Rive-Sud de Québec. Troisième d’une famille de cinq enfants, je me distinguai des membres de ma famille de par ma passion pour le dessin et la peinture.  Je me revois enfant expérimentant et explorant mes prédispositions artistiques en croquant sur le vif, mes voisins et objets du quotidien.  Sans être particulièrement encouragée par mes parents dans ce style d’expression, ceux-ci ne m’en dissuadèrent pas pour autant. Tous deux étant conscients de mes aptitudes, ils me laissèrent toute liberté quant à mes choix. Ils leur arrivaient même parfois de se prêter au jeu en devenant, l’espace de quelques instants, mes modèles vivants. 
 
En grandissant, je découvris par l’intermédiaire du travail de mon père, que l’art pouvait s’appliquer à l’image commerciale.
Mon père, étant voyageur de commerce, transportait dans ses valises plusieurs cartables dans lesquels je pouvais admirer des étiquettes de produits alimentaires.  « L’art commercial », quelle découverte révélatrice à mes yeux !  Je découvrais avant tout le monde les illustrations qui mettraient en valeur les nouveaux produits qui étaient sur le point d’être commercialisés. 
 
À cette époque, je trouvais cette option très séduisante. Cette curiosité me porta plus tard à me diriger vers les arts graphiques puis à faire l’expérience des arts dans diverses disciplines: dessin, peinture, photographie, sérigraphie, vitrail, eaux-fortes, sculpture, etc. 
 
De retour en Beauce, à la fin de mes études, j’occupai un poste dans un journal régional en agissant comme graphiste, maquettiste et illustratrice en collaborant à de nombreux projets diversifiés.  Suivirent d’autres expériences de travail dans le domaine des arts graphiques pour différentes entreprises et organisations. J’eus même à une certaine période,  mon atelier de graphiste à la maison. 
 
Un peu plus tard, j’ajoutai d’autres cordes à mon arc en faisant du lettrage commercial et du design d’aménagement paysager, désireuse de créer des oeuvres vivantes qui évolueraient avec le temps.  Puis, dans un souci de participer à la vie communautaire des villes où je suis demeuré, j’offris des cours de dessin d’observation.  C’était fantastique d’observer et de constater le progrès de mes élèves. 
 
Avec le temps plusieurs expositions ont suivi au Québec et à l’étranger, de même que des périodes fastes et d’autres moins.
À une certaine période de ma vie, une médaille d’or remportée lors d’une compétition amicale regroupant plus de 500 artistes de partout au Québec, avec l’ oeuvre « Harmonie », est venue enorgueillir mon travail d’artiste. 
 
Toujours et du plus loin que je me souvienne, je fus une artiste dans ma tête et dans mon coeur et si la vie m’a imposé des pauses obligées à quelques reprises, c’est avec créativité que je sus relever le défi d’être à la fois une femme, une mère et une artiste accomplie.
 
 
Johanne Grondin,
artistejohannegrondinartiste.com
Texte – révision et corrections Jeannette Turmel.

©2024 Artistes et Artisans de Beauce

Contactez nous!

Nous ne sommes pas en ligne maintenant . Vous pouvez nous faire parvenir un message, nous vous répondrons aussitôt que possible

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?